[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans

Aussi connus pour leurs publicités que pour leur goût inimitable, les cachous de la marque Lajaunie fêtent leurs 140 ans en 2020. Voici les secrets de fabrication de cette confiserie toulousaine.

 

Partager
[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans
3 millions de boîtes de cachous Lajaunie sont produites chaque année à Toulouse (Haute-Garonne).

Quelques-uns des produits de grande consommation les plus iconiques sont nés dans les pharmacies. C’est le cas du Coca-Cola, de l’eau Badoit, du jus de fruits Pampryl et… du Cachou Lajaunie. On doit la mise au point de cette pastille noire à la réglisse au pharmacien Toulousain Léon Lajaunie.

En 1880, en pleine époque des comptoirs d’épices, il a l’idée de moderniser la recette du cachou (qu’on consommait dès le XVIIe siècle) en mélangeant de la réglisse avec des poudres végétales (comme celle de cachou, issue de l’arbre de l’acacia, de la menthe, de l’iris) afin d’en faire une pâte noire conditionnée en petits blocs. La boîte ronde jaune métallique, inventée par l’horloger Cyrille Clair, est aussi célèbre que son contenu : son diamètre est le même que celui d’une montre à gousset. Elle peut ainsi se glisser facilement dans la poche d’un gilet.

Les vertus digestives et rafraîchissantes (utiles pour combattre la mauvaise haleine, notamment due au tabac) de la pastille seront vantées tout au long du XXe siècle dans des affiches et des publicités radio au cinéma et à la télévision. Des variantes du bonbon iconique seront lancées – goût menthe, vanille – mais sans jamais égaler le succès du cachou originel.

Cachou Lajaunie n’a jamais quitté son fief toulousain. En 2019, son propriétaire, le groupe Mondelez, a déménagé la ligne de production dans une nouvelle usine. Les confiseries à la réglisse sont désormais fabriquées aux côtés d’autres produits célèbres comme les biscottes Heudebert et les barres de céréales Grany. 3 millions de boîtes sortent chaque année de l’usine.

Découvrez quelques secrets de la fabrication du cachou dans cette vidéo de France 3. On notera que le procédé de production est long : 9 à 10 jours au total, avec pas moins de 24 heures de cuisson à basse température de la pâte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS