L'Usine Agro

[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Made in France Aussi connus pour leurs publicités que pour leur goût inimitable, les cachous de la marque Lajaunie fêtent leurs 140 ans en 2020. Voici les secrets de fabrication de cette confiserie toulousaine.  

[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans
3 millions de boîtes de cachous Lajaunie sont produites chaque année à Toulouse (Haute-Garonne).
© Mondelez International

Quelques-uns des produits de grande consommation les plus iconiques sont nés dans les pharmacies. C’est le cas du Coca-Cola, de l’eau Badoit, du jus de fruits Pampryl et… du Cachou Lajaunie. On doit la mise au point de cette pastille noire à la réglisse au pharmacien Toulousain Léon Lajaunie.

En 1880, en pleine époque des comptoirs d’épices, il a l’idée de moderniser la recette du cachou (qu’on consommait dès le XVIIe siècle) en mélangeant de la réglisse avec des poudres végétales (comme celle de cachou, issue de l’arbre de l’acacia, de la menthe, de l’iris) afin d’en faire une pâte noire conditionnée en petits blocs. La boîte ronde jaune métallique, inventée par l’horloger Cyrille Clair, est aussi célèbre que son contenu : son diamètre est le même que celui d’une montre à gousset. Elle peut ainsi se glisser facilement dans la poche d’un gilet.

Les vertus digestives et rafraîchissantes (utiles pour combattre la mauvaise haleine, notamment due au tabac) de la pastille seront vantées tout au long du XXe siècle dans des affiches et des publicités radio au cinéma et à la télévision. Des variantes du bonbon iconique seront lancées – goût menthe, vanille – mais sans jamais égaler le succès du cachou originel.

Cachou Lajaunie n’a jamais quitté son fief toulousain. En 2019, son propriétaire, le groupe Mondelez, a déménagé la ligne de production dans une nouvelle usine. Les confiseries à la réglisse sont désormais fabriquées aux côtés d’autres produits célèbres comme les biscottes Heudebert et les barres de céréales Grany. 3 millions de boîtes sortent chaque année de l’usine.

Découvrez quelques secrets de la fabrication du cachou dans cette vidéo de France 3. On notera que le procédé de production est long : 9 à 10 jours au total, avec pas moins de 24 heures de cuisson à basse température de la pâte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte