[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans
Aussi connus pour leurs publicités que pour leur goût inimitable, les cachous de la marque Lajaunie fêtent leurs 140 ans en 2020. Voici les secrets de fabrication de cette confiserie toulousaine.
Quelques-uns des produits de grande consommation les plus iconiques sont nés dans les pharmacies. C’est le cas du Coca-Cola, de l’eau Badoit, du jus de fruits Pampryl et… du Cachou Lajaunie. On doit la mise au point de cette pastille noire à la réglisse au pharmacien Toulousain Léon Lajaunie.
En 1880, en pleine époque des comptoirs d’épices, il a l’idée de moderniser la recette du cachou (qu’on consommait dès le XVIIe siècle) en mélangeant de la réglisse avec des poudres végétales (comme celle de cachou, issue de l’arbre de l’acacia, de la menthe, de l’iris) afin d’en faire une pâte noire conditionnée en petits blocs. La boîte ronde jaune métallique, inventée par l’horloger Cyrille Clair, est aussi célèbre que son contenu : son diamètre est le même que celui d’une montre à gousset. Elle peut ainsi se glisser facilement dans la poche d’un gilet.
VOS INDICES
source
Les vertus digestives et rafraîchissantes (utiles pour combattre la mauvaise haleine, notamment due au tabac) de la pastille seront vantées tout au long du XXe siècle dans des affiches et des publicités radio au cinéma et à la télévision. Des variantes du bonbon iconique seront lancées – goût menthe, vanille – mais sans jamais égaler le succès du cachou originel.
Cachou Lajaunie n’a jamais quitté son fief toulousain. En 2019, son propriétaire, le groupe Mondelez, a déménagé la ligne de production dans une nouvelle usine. Les confiseries à la réglisse sont désormais fabriquées aux côtés d’autres produits célèbres comme les biscottes Heudebert et les barres de céréales Grany. 3 millions de boîtes sortent chaque année de l’usine.
Découvrez quelques secrets de la fabrication du cachou dans cette vidéo de France 3. On notera que le procédé de production est long : 9 à 10 jours au total, avec pas moins de 24 heures de cuisson à basse température de la pâte.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d’usine] La réglisse du Cachou Lajaunie rafraîchit la France depuis 140 ans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir