[Sortie d'usine] La nouvelle Fiat 500 électrique, Made in Italy

Fiat vient de sortir la troisième sœur des Fiat 500 électriques, la 500 3+1 qui s’offre la fantaisie d’une quatrième porte sur le côté passager. Cette nouvelle gamme de  500 électriques marque le retour de la production des 500 en Italie dans l’usine turinoise de Mirafiori, le plus grand complexe FCA au monde.

 

Partager
[Sortie d'usine] La nouvelle Fiat 500 électrique, Made in Italy

La Fiat 500 n’a pas fini de faire parler d’elle. Après plus d’un demi-siècle d’existence, le modèle entame en 2020 un nouveau chapitre avec l’avènement des Fiat 500e, désormais 100% électriques, appelées aussi Nouvelle 500. Après la Cabriolet en mars et la Berline en juin, la Fiat a dévoilé la Nouvelle 500 3+1 avec la particularité d’une quatrième porte sur le flanc passager, à ouverture antagoniste, pour faciliter l'accès aux places arrières. Fiat a choisi le 100% made in Italy pour l’ensemble de sa nouvelle gamme de 500 électrique.

Production des Nouvelle 500 dans l’usine de Mirafiori

Comme les deux Nouvelle 500 Berline et Cabriolet, la 500 3+1 sera produite dans la mythique usine de Mirafiori à Turin, le plus grand complexe de Fiat Chrysler Automobile. Parmi les 20 000 employés du site turinois, 1200 travaillent aujourd’hui à la fabrication des Nouvelle Fiat électriques. La 500 électrique sera produite à une cadence de 80 000 unités par an mais cette capacité pourra être augmentée si besoin. Elle arrivera sur le marché au printemps 2021.

La Nouvelle Fiat 100% made in Italy

Pour sa nouvelle gamme électrique, FCA marque son grand retour en Italie. En effet, bien que le site de Mirafiori avait donné naissance à la première 500 en 1957, Fiat avait choisi son usine de Tychy en Pologne pour la précédente 500 Berline de 2007, dont le 2 000 000e exemplaire est sorti en 2018. Cette fois, l’ensemble de la gamme Nouvelle 500 est de nouveau réalisée en Italie pour un investissement de 700 millions d'euros (comprenant la conception, le développement & ingénierie et la ligne de production).

Le constructeur italien a également opté pour une ligne de montage ultraconnectée avec l’utilisation de la réalité augmentée pour améliorer son produit et ses processus. D’autre part, les lignes de productions peuvent être surveillées et vérifiées par les chefs d’équipe soit sur des moniteurs le long de la ligne, soit sur leur propres smartphones. Concernant les pièces, Fiat innove en utilisant pour la première fois des bobines laminées à chaud pour imperméabiliser les Nouvelles 500. Bien que créée en 1939 l’usine de Mirafiori se projette ainsi dans les technologies du futur.

À LIRE AUSSI

Topolino, Nuova de 57, versions 2007 et 2015... la Fiat 500 dans tous ses états

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS