[Sortie d'usine] La NASA et Boeing assemblent la fusée Space Launch System

C'est peut-être le début de la fin de l'assemblage de la fusée SLS de la NASA. Lundi 3 juin, l'agence spatiale américaine et son partenaire Boeing ont annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction du Space Launch System à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Cette fusée, la plus puissante de l'histoire, doit ramener les astronautes américains sur la Lune en 2024.

Partager
[Sortie d'usine] La NASA et Boeing assemblent la fusée Space Launch System
L’agence spatiale américaine continue de travailler sur le Space Launch System (SLS) avec Boeing.

Elle doit être la fusée la plus puissante de tous les temps. L’agence spatiale américaine continue de travailler sur le Space Launch System (SLS) avec Boeing, son principal partenaire pour le projet. Lundi 3 juin, la NASA a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction du lanceur lourd. Elle a presque fini d’assembler l’étage principal de la fusée.

La colonne vertébrale du SLS

L’étage central du SLS est comme sa colonne vertébrale. C’est lui qui fournira à la fusée une bonne partie de sa force propulsion. Avec une poussée de 3800 tonnes, la fusée sera la plus puissante de la NASA depuis Saturn V, le gigantesque lanceur qui a amené les Américains sur la Lune en 1969 et plusieurs fois après cela.

(Les quatre moteurs RS-25 seront situés en bas de la fusée SLS. Crédit : NASA)

De haut en bas, l’étape principal du SLS est composé : d’un anneau qui représente le “cerveau” de la fusée (ordinateurs de vol, caméras, équipements électroniques) ; du réservoir d’oxygène liquide ; d’une partie intermédiaire pour relier les réservoirs et abriter d’autres systèmes électroniques ; du réservoir d’hydrogène liquide ; et enfin des quatre moteurs RS-25.

(Les équipes de la NASA basculent les parties supérieures de l'étage central pour le relier au réservoir d'hydrogène liquide. Crédit : NASA MAF)

Dernièrement, à la Michoud Assembly Facility de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), la NASA et Boeing ont connecté les deux réservoirs d’hydrogène liquide et d’oxygène liquide pour former l’imposant étage central. Les deux parties reliées s’étendent ainsi sur 57 mètres. Une fois complète la fusée mesurera 98 mètres, un peu plus petite que Saturn V qui culminait à 110 mètres.

Première mission en 2020

Pour que la fusée soit complète, l’étage central devra être greffé à ses deux boosters et au second étage qui contiendra notamment la capsule Orion et un système de propulsion d’appoint pour l’expédier vers la Lune.

(Le segment d'un moteur de booster est stocké en Utah avant son acheminent vers le Kennedy Space Center de Floride. Crédit : ATK)

Comme Saturn V en son temps, le SLS sera particulièrement au programme lunaire de la NASA. L’agence spatiale espère envoyer à nouveau des astronautes sur la surface de la Lune en 2024. Le développement du SLS a subi de nombreux retard mais sa première mission, Artemis 1, est normalement prévue pour 2020 selon le calendrier du programme Artemis révélé en mai. La fusée SLS décollera alors avec la capsule Orion pour une mission non habitée autour de la Lune.

(Une vue d'artiste du Space Launch System complètement assemblé. Crédit : NASA/MSFC)

Visite de l'usine de Michoud à 360° :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS