[Sortie d'usine] La fabrication (en musique) des mythiques pianos Steinway

En cette veille de la Fête de la musique, nous célébrons l'un des plus grands fabricants de pianos : Steinway & Sons. Visite en vidéo de son unité de fabrication historique de Hambourg (Allemagne).

Partager
[Sortie d'usine] La fabrication (en musique) des mythiques pianos Steinway
450 salariés travaillent à rendre les pianos Steinway uniques, dans la fabrique historique de Hambourg (Allemagne).

Si Gibson, le fabricant de guitares, est au bord de la faillite, d'autres marques mythiques continuent de produire des instruments qui font rêver des générations entières de musiciens. C'est le cas de l'entreprise allemande Steinway & Sons, fondée en 1880 à Hambourg par la famille Steinweg. Plus de 500 000 pianos sont sortis de sa fabrique historique d'outre-Rhin, où travaillent 450 salariés. Des modèles d'exception qui peuvent se vendre près de 150 000 euros l'unité...

Visite en images dans ce lieu chargé d'histoire... et de musiques, sur l'air de la Nocturne Op9 n°2 de Chopin.

Nous commençons sur le quai de chargement, ou des palettes d'épicéa, pin, hêtre, sont stockées jusqu'à deux ans (un temps nécessaire pour assécher la matière première) en attendant d'être travaillés.

La fabrication débute avec l'étape du cintrage de la ceinture du piano, composée d'une vingtaine de "plis" d'érable et d'acajou collés ensemble. Cette ceinture est appliquée sur une presse pour lui donner la forme caractéristique des pianos à queue de la marque. La structure ainsi formée est laissée au repos pendant 100 jours pour s'assurer que le bois ne "bouge" plus.

Parallèlement, la fabrication des différentes pièces est menée, à 80% à la main : table d'harmonie, clavier, marteaux, cordes... "Les machines ne sont utilisées que pour des taches nécessitant plus de précision qu'avec un oeil et une main humaine, avec une marge d'un dixième de millimètre", explique la marque.

L'assemblage des 7500 pièces requiert un travail d'une grande précision car quelques millimètres de jeu peuvent avoir des conséquences importantes en termes de tonalité et de résonance. Chaque combinaison de pièces et de touches est ensuite patiemment testée par les artisans passionnés de la fabrique. C'est l'étape qui peut prendre le plus de temps dans le processus de fabrication et de finition. Une école de patience !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS