[Sortie d'usine] La fabrication (en musique) des mythiques pianos Steinway

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Vidéo En cette veille de la Fête de la musique, nous célébrons l'un des plus grands fabricants de pianos : Steinway & Sons. Visite en vidéo de son unité de fabrication historique de Hambourg (Allemagne).

[Sortie d'usine] La fabrication (en musique) des mythiques pianos Steinway
450 salariés travaillent à rendre les pianos Steinway uniques, dans la fabrique historique de Hambourg (Allemagne).
© Steinway

Si Gibson, le fabricant de guitares, est au bord de la faillite, d'autres marques mythiques continuent de produire des instruments qui font rêver des générations entières de musiciens. C'est le cas de l'entreprise allemande Steinway & Sons, fondée en 1880 à Hambourg par la famille Steinweg. Plus de 500 000 pianos sont sortis de sa fabrique historique d'outre-Rhin, où travaillent 450 salariés. Des modèles d'exception qui peuvent se vendre près de 150 000 euros l'unité...

Visite en images dans ce lieu chargé d'histoire... et de musiques, sur l'air de la Nocturne Op9 n°2 de Chopin.

Nous commençons sur le quai de chargement, ou des palettes d'épicéa, pin, hêtre, sont stockées jusqu'à deux ans (un temps nécessaire pour assécher la matière première) en attendant d'être travaillés.

La fabrication débute avec l'étape du cintrage de la ceinture du piano, composée d'une vingtaine de "plis" d'érable et d'acajou collés ensemble. Cette ceinture est appliquée sur une presse pour lui donner la forme caractéristique des pianos à queue de la marque. La structure ainsi formée est laissée au repos pendant 100 jours pour s'assurer que le bois ne "bouge" plus.

Parallèlement, la fabrication des différentes pièces est menée, à 80% à la main : table d'harmonie, clavier, marteaux, cordes...  "Les machines ne sont utilisées que pour des taches nécessitant plus de précision qu'avec un oeil et une main humaine, avec une marge d'un dixième de millimètre", explique la marque. 

L'assemblage des 7500 pièces requiert un travail d'une grande précision car quelques millimètres de jeu peuvent avoir des conséquences importantes en termes de tonalité et de résonance. Chaque combinaison de pièces et de touches est ensuite patiemment testée par les artisans passionnés de la fabrique. C'est l'étape qui peut prendre le plus de temps dans le processus de fabrication et de finition. Une école de patience !

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte