[Sortie d'usine] La fabrication du Ballon d'Or par le joaillier Mellerio

Le 3 décembre, le Ballon d'Or 2018 a été remis au joueur croate Luka Modric, tandis que l'attaquante de l'Olympique lyonnais, la Norvégienne Ada Hegerberg, remportait le premier Ballon d'or féminin de l'histoire. Depuis sa création en 1956, le trophée est fabriqué par la maison de joaillerie Mellerio, à Paris. Découvrez en vidéo les coulisses de sa conception.

Partager
[Sortie d'usine] La fabrication du Ballon d'Or par le joaillier Mellerio
Le Ballon d'Or est fabriqué depuis sa création par la Maison Mellerio.

Les épées de cérémonie des Académiciens français, la coupe des Mousquetaires de Roland-Garros et le Ballon d'Or (dont le trophée 2018 a été remis au footballeur croate Luka Modric tandis que l'attaquante de l'Olympique lyonnais, la Norvégienne Ada Hegerberg, remportait le premier Ballon d'or féminin de l'histoire) ont un même fabricant : la maison de joaillerie parisienne Mellerio. Cette entreprise familiale née en 1613 apporte un soin tout particulier à la création de ces pièces uniques, vitrines de son savoir-faire.

Elles sont façonnées dans son atelier du 9, rue de la Paix à Paris. La maison est le premier joaillier à s'être installé sur cette artère créée par Napoléon 1er, dès 1815. Elle est devenue emblématique du luxe à la française. Depuis, Mellerio crée des diadèmes, diamants, parures pour les maisons royales, comme celle des Pays-Bas.

Une centaine d'heures de travail par trophée

France Football et L'Equipe, organisateurs du ballon d'Or, ont commandé à Mellerio la création d'un trophée pour leur Ballon d'Or en 1956.

Le procédé de fabrication n'a pas bougé. Une centaine d'heures de travail sont nécessaires pour façonner le trophée.

Après avoir soudé deux demi-sphères de laiton, l’orfèvre y crée une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite.

Il passe ensuite entre les mains du ciseleur qui le remplit d’une matière appelée "ciment", afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaître les coutures du ballon. Cette étape demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les trente-deux panneaux qui constituent un ballon de football. Elle dure environ 15 heures.

Ensuite, le polisseur le récupère avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo "FIFA Ballon d’Or" et l’année de l’édition. Il est ensuite plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite.

En 2016, pour les 60 ans du prix, L'Equipe avait réalisé un reportage dans les coulisses de la fabrication du trophée.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS