[Sortie d’usine] La fabrication du 20 000e scooter trois roues Peugeot Metropolis à Mandeure

L’usine Peugeot Motocycles de Mandeure, dans le Doubs, a produit le 20 000e exemplaire du trois roues Metropolis en janvier. Le site fêtera en 2025 ses 100 ans !

 

Partager
[Sortie d’usine] La fabrication du 20 000e scooter trois roues Peugeot Metropolis à Mandeure
Le scooter à trois roues Peugeot metropolis est conçu et assemblé à Mandeure (Doubs).

Si l’usine Peugeot Motocycles française est située dans le berceau historique de Peugeot à Mandeure, dans le Doubs, l’activité scooters et motos de la marque au lion n’a plus de lien capitalistique avec le constructeur automobile français qui lui donne son nom. PSA a en effet revendu à l’automne 2019 les 49% qu’il détenait encore dans Peugeot Motocycles à l’indien Mahindra.

Il n’empêche que la société désormais indienne garde un lien avec sa terre d’origine. Elle pourra d’ailleurs continuer à utiliser la marque mythique pendant cinquante ans. Et l’usine de Mandeure, ouverte en 1925, reste son siège et son site principal de R&D.

Nouveau départ

Après des années de difficultés, marquées par des suppressions de postes (90, lors de la dernière vague en mars 2019, ce qui porte les effectifs à 300 salariés), le site de production semble reprendre sa marche en avant. A l’été 2019, les trois lignes de production ont été fusionnées en une seule, capable de produire de plusieurs modèles, après un investissement de 2 millions d’euros. L’usine se concentre sur les modèles premium, à forte valeur ajoutée, tandis que le site de Jinan, en Chine, fabrique le reste de la gamme.

La marque s’est lancée à l’attaque de segments qu’elle avait délaissés, comme les motos de moyenne cylindrée. Et l’un de ses modèles phares, le Metropolis, un scooter à trois roues, remporte un tel succès que l’usine a franchi fin janvier la barre des 20 000 exemplaires fabriqués. Le scooter, en finition "black édition", a reçu une plaque numérotée pour célébrer ce 20 000e exemplaire, fin janvier.

A cette occasion, la marque a publié une vidéo présentant les différentes étapes de la fabrication d’un Metropolis : usinage, assemblage des moteurs, fabrication des pièces, peinture, tests sur route et contrôles qualité avant livraison.

Davantage de détails sur la production à Mandeure :

Une cinquantaine de Metropolis sont assemblés chaque jour à Mandeure, ainsi qu'une centaine de Pulsion et une centaine de modèles Citystar. La production d'une nouvelle génération de Peugeot Metropolis sera lancée courant 2020. Une version électrique est également à l'étude.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PEUGEOT MOTOCYCLES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS