[Sortie d’usine] La fabrication des "Black cabs" anglais 100% électriques

LEVC, la société qui fabrique les "black cabs", les célèbres taxis londoniens, annonce leur arrivée à Paris en 2019. Le modèle est fabriqué au Royaume-Uni, près de Coventry.

Partager
[Sortie d’usine] La fabrication des
Les blacks cabs électriques seront commercialisés en France en 2019.

Alors que l’industrie automobile britannique a été décimée ces dernières années, avec la perte de marques mythiques – Rover, Austin, Triumpf - une institution fait de la résistance : les "black cabs", ces taxis londoniens à la carrosserie spécifique, l’un des symboles de la capitale nés il y a un peu plus de 70 ans.

Certes, leur constructeur a failli faire faillite, mais il a finalement été vendu au groupe chinois Geely – le propriétaire de la marque Volvo Cars – en 2013. Celui-ci a choisi d’investir dans une nouvelle usine sur le sol britannique, et dans un nouveau modèle 100% électrique, le "TX". Le tout avec le soutien du gouvernement britannique et des autorités régionales. LEVC compte 1500 salariés.

La nouvelle usine de LEVC a ouvert ses portes en mars 2017 à Ansty, près de Coventry, et les premiers TX électriques ont été homologués fin 2017 – juste à temps pour l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement obligeant les nouveaux taxis londoniens à être "zéro émission". 600 taxis électriques de la marque circulaient dans les rues de Londres, début octobre 2018.

La première usine anglaise dédiée à la production de véhicules électriques

Geely a investi 300 millions de livres (340 millions d’euros) dans ce bâtiment construit en un peu plus d’un an, le premier du pays entièrement dédié à la fabrication de voitures électriques. 20 000 véhicules peuvent être produits sur le site chaque année. L'usine entièrement intégrée - de la recherche à la production – compte un centre de recherche et de développement dans le domaine des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques et des structures de carrosserie légères en aluminium. Le taxi à propulsion électrique est pour l’instant le seul véhicule produit, mais LEVC planche sur une déclinaison en camionnette de livraison urbaine, qui devrait voir le jour d’ici fin 2019 .

Le black cab zero émission roule dans plusieurs villes britanniques (à Birmingham, Manchester, Coventry, et à Edimbourg en Ecosse), mais la marque cherche désormais à l’exporter. Après avoir lancé la commercialisation en Allemagne, au Pays-Bas et dans les pays nordiques, LEVC annonce l’arrivée du TX à Paris avant l’été 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS