[Sortie d’usine] La fabrication des "Black cabs" anglais 100% électriques

LEVC, la société qui fabrique les "black cabs", les célèbres taxis londoniens, annonce leur arrivée à Paris en 2019. Le modèle est fabriqué au Royaume-Uni, près de Coventry.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d’usine] La fabrication des
Les blacks cabs électriques seront commercialisés en France en 2019.

Alors que l’industrie automobile britannique a été décimée ces dernières années, avec la perte de marques mythiques – Rover, Austin, Triumpf - une institution fait de la résistance : les "black cabs", ces taxis londoniens à la carrosserie spécifique, l’un des symboles de la capitale nés il y a un peu plus de 70 ans.

Certes, leur constructeur a failli faire faillite, mais il a finalement été vendu au groupe chinois Geely – le propriétaire de la marque Volvo Cars – en 2013. Celui-ci a choisi d’investir dans une nouvelle usine sur le sol britannique, et dans un nouveau modèle 100% électrique, le "TX". Le tout avec le soutien du gouvernement britannique et des autorités régionales. LEVC compte 1500 salariés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La nouvelle usine de LEVC a ouvert ses portes en mars 2017 à Ansty, près de Coventry, et les premiers TX électriques ont été homologués fin 2017 – juste à temps pour l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement obligeant les nouveaux taxis londoniens à être "zéro émission". 600 taxis électriques de la marque circulaient dans les rues de Londres, début octobre 2018.

La première usine anglaise dédiée à la production de véhicules électriques

Geely a investi 300 millions de livres (340 millions d’euros) dans ce bâtiment construit en un peu plus d’un an, le premier du pays entièrement dédié à la fabrication de voitures électriques. 20 000 véhicules peuvent être produits sur le site chaque année. L'usine entièrement intégrée - de la recherche à la production – compte un centre de recherche et de développement dans le domaine des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques et des structures de carrosserie légères en aluminium. Le taxi à propulsion électrique est pour l’instant le seul véhicule produit, mais LEVC planche sur une déclinaison en camionnette de livraison urbaine, qui devrait voir le jour d’ici fin 2019 .

Le black cab zero émission roule dans plusieurs villes britanniques (à Birmingham, Manchester, Coventry, et à Edimbourg en Ecosse), mais la marque cherche désormais à l’exporter. Après avoir lancé la commercialisation en Allemagne, au Pays-Bas et dans les pays nordiques, LEVC annonce l’arrivée du TX à Paris avant l’été 2019.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS