Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d’usine] La fabrication des "Black cabs" anglais 100% électriques

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo LEVC, la société qui fabrique les "black cabs", les célèbres taxis londoniens, annonce leur arrivée à Paris en 2019. Le modèle est fabriqué au Royaume-Uni, près de Coventry.

[Sortie d’usine] La fabrication des Black cabs anglais 100% électriques
Les blacks cabs électriques seront commercialisés en France en 2019.
© LEVC

Alors que l’industrie automobile britannique a été décimée ces dernières années, avec la perte de marques mythiques – Rover, Austin, Triumpf - une institution fait de la résistance : les "black cabs", ces taxis londoniens à la carrosserie spécifique, l’un des symboles de la capitale nés il y a un peu plus de 70 ans.

Certes, leur constructeur a failli faire faillite, mais il a finalement été vendu au groupe chinois Geely – le propriétaire de la marque Volvo Cars – en 2013. Celui-ci a choisi d’investir dans une nouvelle usine sur le sol britannique, et dans un nouveau modèle 100% électrique, le "TX". Le tout avec le soutien du gouvernement britannique et des autorités régionales. LEVC compte 1500 salariés.

La nouvelle usine de LEVC a ouvert ses portes en mars 2017 à Ansty, près de Coventry, et les premiers TX électriques ont été homologués fin 2017 – juste à temps pour l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement obligeant les nouveaux taxis londoniens à être "zéro émission". 600 taxis électriques de la marque circulaient dans les rues de Londres, début octobre 2018.

La première usine anglaise dédiée à la production de véhicules électriques

Geely a investi 300 millions de livres (340 millions d’euros) dans ce bâtiment construit en un peu plus d’un an, le premier du pays entièrement dédié à la fabrication de voitures électriques. 20 000 véhicules peuvent être produits sur le site chaque année. L'usine entièrement intégrée - de la recherche à la production – compte un centre de recherche et de développement dans le domaine des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques et des structures de carrosserie légères en aluminium. Le taxi à propulsion électrique est pour l’instant le seul véhicule produit, mais LEVC planche sur une déclinaison en camionnette de livraison urbaine, qui devrait voir le jour d’ici fin 2019 .

Le black cab zero émission roule dans plusieurs villes britanniques (à Birmingham, Manchester, Coventry, et à Edimbourg en Ecosse), mais la marque cherche désormais à l’exporter. Après avoir lancé la commercialisation en Allemagne, au Pays-Bas et dans les pays nordiques, LEVC annonce l’arrivée du TX à Paris avant l’été 2019.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle