[Sortie d'usine] La fabrication de l'Alpine A110 dans l'usine historique de Dieppe

Alpine a fait son retour fin 2017 avec l'A110. Ce nouveau modèle de série est fabriqué dans l'usine historique de Dieppe, qui a été modernisée pour l'occasion. Retour sur les détails de sa fabrication.

Partager
[Sortie d'usine] La fabrication de l'Alpine A110 dans l'usine historique de Dieppe
Retour sur la fabrication de l'Alpine A110

Après une retraite de plus de vingt ans, Renault Alpine a fait son retour fin 2017 avec un tout nouveau modèle de série, l'A110. Pour la fabrication, les 7,6 hectares de l’usine historique de Dieppe ont été grandement modernisés. Pas moins de 35 millions d’euros y ont été investis en l’espace de quatre ans, et 151 personnes ont été embauchées, faisant monter les effectifs à 392 salariés.

Cette forte hausse des embauches s’est expliquée en partie par la faible automatisation de la production du site, qui n’assemble qu’environ 35 véhicules par jour. Une petite quantité qui a permis à l’usine d’essayer, avec succès, de nouveau processus et outils de conception.

Dans l’atelier tôlerie spécialement créé pour l’A110, les 80 opérateurs travaillent avec de l’aluminium, sans jamais avoir recours à la soudure. Tout est fait avec du rivetage-collage, une alternative adaptée à cette matière, et qui permet à l’Alpine de peser un peu moins de 1,1 tonne.

A l’atelier peinture, les salariés travaillent avec des robots. Deux assurent le ponçage de la caisse, deux autres se chargent de l’essuyage. Sur la seule ligne de montage du site, les opérateurs peuvent à leur guise régler leur poste de travail, afin de toujours être à une hauteur optimale. Un confort qui aurait contribuer à une baisse de l’absentéisme de 30 à 40%. Tous ont également suivi une formation de 140 heures afin d’effectuer les meilleurs gestes possibles.

Photos Pascal Guittet

Des caractéristiques qui ont propulsé le site de Dieppe au rang de pilote premium au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Des exigences "premium" pour une voiture "premium". Le tarif d’entrée de gamme de l’A110 est de 58 500 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS