[Sortie d'usine] La fabrication à fond les manettes de la capsule d'HyperloopTT

HyperloopTT a l'intention de mener des premiers tests de sa capsule en 2019. L'occasion de se plonger dans la fabrication de ce train à grande vitesse du futur. Dans une vidéo, l'entreprise présente le développement et les premières étapes d'assemblage de son habitacle. Un projet aussi ambitieux que controversé.

Partager
[Sortie d'usine] La fabrication à fond les manettes de la capsule d'HyperloopTT
HyperloopTT a l'intention de mener des premiers tests de sa capsule en 2019.

2019, l’année de la concrétisation pour Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) ? L’entreprise prévoit cette année des premiers tests de son moyen de locomotion. Dans une vidéo publiée le 2 octobre 2018, elle donne à voir les coulisses de la fabrication d’une capsule du train à grande vitesse du futur.

Pour rappel le projet Hyperloop consiste à bombarder des capsules dans des tunnels à très basse pression. Plusieurs entreprises travaillent aujourd’hui sur ce principe réhabilité en 2013 par Elon Musk. À l’aide de ce train du futur, la startup HyperloopTT prétend pouvoir atteindre une vitesse de 1223 km/h. Ces chantiers lancés un peu partout à travers le monde suscitent toutefois moult doutes, autant d’un point de vue technique que financier et environnemental.

Un site de recherche & développement à Toulouse

Baptisée “Quintero One”, l’habitacle d’HyperloopTT est présenté comme la première capsule à échelle réelle. Ce n’est pas entièrement vrai… En février 2018, Virgin Hyperloop One, l’un des concurrents d’HyperloopTT, présentait déjà un prototype similaire destiné à relier Dubaï et Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

La capsule d’HyperloopTT a été fabriquée en Espagne, sur un site d’Artificial, spécialiste de la robotique collaborative et de structures intelligentes. La capsule aurait nécessité 21 000 heures de travail d’ingénierie et 5000 heures d’assemblage. Elle mesure 32 mètres de longueur et 15 mètres de largeur pour un poids de cinq tonnes. Elle a ensuite rejoint le site de recherche & développement de HyperloopTT à Toulouse (Haute-Garonne) pour les dernières étapes de l’assemblage.

Un matériau baptisé vibranium en hommage à Marvel

Pour l’instant, la capsule est en quelque sorte une coquille vide : elle n’intègre pas tous les équipements électroniques du moyen de locomotion et elle n’a pas été aménagée. Le PDG d’HyperloopTT insiste néanmoins sur un aspect : le matériau des parois de l’habitacle. Baptisé vibranium, il a été développé par l’entreprise slovaque C2i et consiste en plusieurs couches de fibres de carbone. Ce n’est pas tout, il serait également capable de capter sa propre température et son intégrité pour la transmettre à un système sans connexion filaire. Si le nom de ce matériau vous est familier, c’est normal. Le vibranium est à l’origine le nom d’un métal ultra-résistant dans l’univers des super-héros de Marvel. Encore un savant coup de communication de l’entreprise...

Il n’y a plus qu’à attendre les premiers essais de la capsule. HyperloopTT dispose en effet d’une piste d’essais sur son site toulousain. Elle a également deux lignes en projet en Chine et aux Émirats arabes unis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS