[Sortie d'usine] La construction (et la réception) du tout premier Airbus A350-1000 de British Airways

Après avoir été assemblé et peint chez Airbus à Toulouse, le tout premier A350-1000 de British Airways est arrivé outre-Manche le 27 juillet dernier. Au total, la compagnie britannique a commandé 18 appareils, dont quatre doivent être livrés cette année.

Partager
[Sortie d'usine] La construction (et la réception) du tout premier Airbus A350-1000 de British Airways
Le premier A350-1000 de British Airways arrivant à Londres.

British Airways a accueilli son tout premier A350-1000, dernier né de sa flotte. Après avoir été assemblé et peint aux couleurs de la compagnie britannique, l’appareil a quitté le site toulousain d’Airbus, avant un passage par Châteauroux (Indre) pour la formation de son équipage. Il est finalement arrivé à sa base située dans l’aéroport de Londres-Heathrow le 27 juillet. Des images de l’assemblage sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.

Début août, l’appareil sera déployé entre Londres et Madrid, afin de permettre aux équipes de parfaire leur formation. Il s’envolera ensuite le 1er octobre vers Toronto, pour sa première destination long-courrier. Viendront alors Dubaï le 27 octobre, Tel Aviv le 1er décembre et Bangalore début 2020. Au total, 18 exemplaires devraient être livrés, dont trois autres cette année.

Ces versions estampillées British Airways comprennent 331 sièges : 56 dans la nouvelle classe affaire, baptisée "suite Club", 56 en premium et 219 en économie.

Plus généralement, l’A350-1000 possède une longueur de 73,79 mètres, pour une hauteur de 17,08 mètres et une envergure de 64,75 mètres. Il est propulsé par deux moteurs Rolls Royce Trent XWB-9, pour une vitesse maximale de 1098,97 kmh (Mach 0,89) et une distance de vol max de 16 100 km.

Un système renouvelle l’air de sa cabine toutes les deux à trois minutes afin, en théorie, de minimiser les effets du décalage horaire. Ses matériaux de conception, mélanges de composites de carbone, de titane et d’alliages d’aluminium sont censés garantir une consommation de carburant et des émissions de CO2 et d’oxyde d’azote inférieures à celles des autres appareils.

Destiné à concurrencer les Boeing 777-300ER et 777-8X, l’A350-1000 est entré en phase de production en 2013. La toute première version d’essai est sortie des usines toulousaine d’Airbus le 13 juillet 2016, pour un premier vol à Toulouse-Blagnac le 24 novembre suivant.

La vidéo ci-dessous montre le premier atterrissage à Londres de l’appareil de British Airways.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS

AIRBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS