Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] La chimie des chaussures des stars du Mondial de football

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo A la Coupe du monde de football en Russie, une majorité de footballeurs porteront (sans le savoir) des technologies de l’industriel français Arkema. Le chimiste a développé dans son centre de R&D de Normandie un matériau innovant, le Pebax, qui compose les semelles extérieures des chaussures des champions.

[Sortie d’usine] La chimie des chaussures des stars du Mondial de football
La chaussure, élément-clé de la performance des footballeurs.
© Arkema

Une majorité de footballeurs qui évolueront sur les terrains de la coupe du monde en Russie utiliseront des technologies du chimiste français Arkema. Le principal ingrédient des semelles extérieures des chaussures à ultra hautes performances utilisées par les plus grands joueurs du monde (par exemple, presque tous les modèles de la marque Puma, et la gamme Magista de Nike) est un matériau nommé "Pebax". Un élastomère thermoplastique développé dans le centre de Serquigny (Normandie), le Cerdato. Il s’agit du plus grand des 13 centres de R&D du chimiste français dans le monde, hébergeant 250 salariés.

Des chaussures toujours plus légères

Le Pebax est un polyéther bloc amide aux excellentes propriétés mécaniques, physiques et chimiques. Il constitue une alternative aux polyuréthanes thermoplastiques plus classiques, en étant à la fois plus léger (d’environ 20%) et plus "explosif", selon son concepteur. Il permet le maintien de la chaussure lors de brusques changements de direction. Cette semelle serait capable de se plier un million de fois sans perdre ses propriétés, même dans des conditions climatiques extrêmes !

Arkema livre le produit aux fabricants de chaussures sous forme de granulés : ceux-ci le moulent ensuite dans la forme et la couleur voulue. Le chimiste a même développé un Pebax transparent et un autre biosourcé pour donner plus de possibilités aux designers au moment de créer les nouveaux modèles. Puma a développé une mousse à base de Pebax pour certains de ses modèles et Arkema le décline aussi pour le textile.

Arkema a permis à un blog spécialisé dans les équipements sportifs, Footpack, de visiter son centre de R&D de Serquigny (Normandie). Reportage dans les coulisses en vidéo.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus