[Sortie d’usine] La chimie des chaussures des stars du Mondial de football

A la Coupe du monde de football en Russie, une majorité de footballeurs porteront (sans le savoir) des technologies de l’industriel français Arkema. Le chimiste a développé dans son centre de R&D de Normandie un matériau innovant, le Pebax, qui compose les semelles extérieures des chaussures des champions.

Partager
[Sortie d’usine] La chimie des chaussures des stars du Mondial de football
La chaussure, élément-clé de la performance des footballeurs.

Une majorité de footballeurs qui évolueront sur les terrains de la coupe du monde en Russie utiliseront des technologies du chimiste français Arkema. Le principal ingrédient des semelles extérieures des chaussures à ultra hautes performances utilisées par les plus grands joueurs du monde (par exemple, presque tous les modèles de la marque Puma, et la gamme Magista de Nike) est un matériau nommé "Pebax". Un élastomère thermoplastique développé dans le centre de Serquigny (Normandie), le Cerdato. Il s’agit du plus grand des 13 centres de R&D du chimiste français dans le monde, hébergeant 250 salariés.

Des chaussures toujours plus légères

Le Pebax est un polyéther bloc amide aux excellentes propriétés mécaniques, physiques et chimiques. Il constitue une alternative aux polyuréthanes thermoplastiques plus classiques, en étant à la fois plus léger (d’environ 20%) et plus "explosif", selon son concepteur. Il permet le maintien de la chaussure lors de brusques changements de direction. Cette semelle serait capable de se plier un million de fois sans perdre ses propriétés, même dans des conditions climatiques extrêmes !

Arkema livre le produit aux fabricants de chaussures sous forme de granulés : ceux-ci le moulent ensuite dans la forme et la couleur voulue. Le chimiste a même développé un Pebax transparent et un autre biosourcé pour donner plus de possibilités aux designers au moment de créer les nouveaux modèles. Puma a développé une mousse à base de Pebax pour certains de ses modèles et Arkema le décline aussi pour le textile.

Arkema a permis à un blog spécialisé dans les équipements sportifs, Footpack, de visiter son centre de R&D de Serquigny (Normandie). Reportage dans les coulisses en vidéo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS