[Sortie d'usine] L’assemblage (en tranches) du premier Boeing 777X dans la plus grande usine du monde

L’avionneur américain Boeing a procédé, dans son usine géante d’Everett, à l’assemblage des trois tronçons du premier 777X. L’appareil doit effectuer son premier vol en 2019.

 

Partager
[Sortie d'usine] L’assemblage (en tranches) du premier Boeing 777X dans la plus grande usine du monde
L'usine géante de Boeing à Everett, dans l'Etat de Washington. C'est ici qu'est assemblé le 777X.

C’est tout simplement le plus grand bâtiment du monde en volume, avec 14 millions de mètres cube : l’usine Boeing d’Everett, dans l’Etat de Washington, est celle de tous les superlatifs. 30 000 personnes y travaillent, 3 600 appareils y ont été fabriqués depuis la fin des années 60 (l'usine a ouvert en 1968 précisément), plus de 150 000 personnes la visitent chaque année… Le site est plus grand qu'un parc Disneyland ! Et comme dans un parc d'attraction, on y trouve des boutiques de souvenirs, des cafés et restaurants, et même une caserne de pompiers !

Quasiment tous les appareils de la gamme de l’avionneur américain y sont assemblés : 747, 767, 777 et 787. Le petit dernier de la famille, le 777X, y est actuellement fabriqué. Une étape décisive vient d’ailleurs d’être franchie : les trois tronçons de l'appareil qui effectuera le vol inaugural viennent d’être joints, pour donner à l’appareil sa forme quasi définitive.

Avec l’assemblage des trois parties du fuselage, le jet mesure maintenant 77 mètres de long du nez à la queue, ce qui en fait le plus long jet de passagers jamais produit par le constructeur. Regardez cette opération en accéléré grâce à cette vidéo en timelapse.

Les ailes de cet avion, concurrent de l'Airbus A380, ont la particularité d’être repliables (pour aider l’avion à se faufiler dans les aéroports). Le 777X doit voler pour la première fois en 2019. La première livraison est prévue pour 2020. À ce jour, Boeing a enregistré 340 commandes et engagements pour le 777X auprès de plusieurs compagnies aériennes, dont All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.

Le premier avion d'essai 777X pour les essais statiques au sol a quant à lui été achevé en septembre 2018. Trois autres avions d'essai en vol seront construits après le vol inaugural.

Boeing a retracé l'histoire de son usine à l'occasion de ses 50 ans, il y a quelques mois en vidéo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS