Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Sortie d'usine] L’assemblage (en tranches) du premier Boeing 777X dans la plus grande usine du monde

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo L’avionneur américain Boeing a procédé, dans son usine géante d’Everett, à l’assemblage des trois tronçons du premier 777X. L’appareil doit effectuer son premier vol en 2019.  

[Sortie d'usine] L’assemblage (en tranches) du premier Boeing 777X dans la plus grande usine du monde
L'usine géante de Boeing à Everett, dans l'Etat de Washington. C'est ici qu'est assemblé le 777X.
© Boeing

C’est tout simplement le plus grand bâtiment du monde en volume, avec 14 millions de mètres cube : l’usine Boeing d’Everett, dans l’Etat de Washington, est celle de tous les superlatifs. 30 000 personnes y travaillent, 3 600 appareils y ont été fabriqués depuis la fin des années 60 (l'usine a ouvert en 1968 précisément), plus de 150 000 personnes la visitent chaque année… Le site est plus grand qu'un parc Disneyland ! Et comme dans un parc d'attraction, on y trouve des boutiques de souvenirs, des cafés et restaurants, et même une caserne de pompiers !

Quasiment tous les appareils de la gamme de l’avionneur américain y sont assemblés : 747, 767, 777 et 787. Le petit dernier de la famille, le 777X, y est actuellement fabriqué. Une étape décisive vient d’ailleurs d’être franchie : les trois tronçons de l'appareil qui effectuera le vol inaugural viennent d’être joints, pour donner à l’appareil sa forme quasi définitive.

Avec l’assemblage des trois parties du fuselage, le jet mesure maintenant 77 mètres de long du nez à la queue, ce qui en fait le plus long jet de passagers jamais produit par le constructeur. Regardez cette opération en accéléré grâce à cette vidéo en timelapse.

Les ailes de cet avion, concurrent de l'Airbus A380, ont la particularité d’être repliables (pour aider l’avion à se faufiler dans les aéroports). Le 777X doit voler pour la première fois en 2019. La première livraison est prévue pour 2020. À ce jour, Boeing a enregistré 340 commandes et engagements pour le 777X auprès de plusieurs compagnies aériennes, dont All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.  

Le premier avion d'essai 777X pour les essais statiques au sol a quant à lui été achevé en septembre 2018. Trois autres avions d'essai en vol seront construits après le vol inaugural.

 

Boeing a retracé l'histoire de son usine à l'occasion de ses 50 ans, il y a quelques mois en vidéo.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle