[Sortie d'usine] L'assemblage du moteur du plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL du monde en timelapse

Comment construit-on le plus puissant moteur propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde ? La compagnie maritime française CMA CGM a mis en ligne un timelapse résumant les étapes de construction du moteur de son géant des mers, le porte-conteneurs Jacques Saadé.

 

Partager
[Sortie d'usine] L'assemblage du moteur du plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL du monde en timelapse
Le moteur du navire Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs du monde propulsé au GNL.

C'est le navire des "premières". Appelé à être le plus grand porte-conteneur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, le "CMA CGM Jacques Saadé" – du nom du fondateur du groupe français - sera doté du plus puissant moteur bicarburant à deux temps de l'histoire. Ce sont les étapes de construction de cette machine hors-norme que la compagnie CMA CMG – troisième transporteur maritime mondial en capacité - a compilé dans un timelapse d'un peu plus d'une minute. La construction du WinGD X92DF (c'est son nom) a eu lieu au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing, en Chine.

Une propulsion au GNL

Le moteur du futur navire amiral de CMA CMG fonctionnera au GNL. Avec ce carburant, le groupe promet une réduction des émissions d’oxydes de soufre et de particules fines de 99%, une baisse des émissions d’oxydes d’azote allant jusqu’à 85%, et une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 20%. De quoi être en règle lors de l'instauration prochaine d'une zone de réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée, à l'horizon 2022.

En fond de cale, le moteur délivrera 63 840 kW, soit une puissance équivalente à celle de 60 éoliennes ou 10 réacteurs d'Airbus A380. Des cuves en inox maintiendront les 18 600 m3 de GNL à -161 degrés Celsius, température à laquelle le gaz reste à son état liquide.

Une capacité de 23 000 conteneurs

Le Jacques Saadé, qui figure parmi les plus gros porte-conteneurs au monde (11éme), sera le plus grand sous pavillon français. Sa contenance atteint 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, une unité de mesure basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds), soit l'équivalent de 141 kilomètres de conteneurs mis bout à bout. A titre comparatif, le plus gros navire de la catégorie, le MSC Gulsun, livré en juillet 2019 à l'armateur suisse MSC, peut embarquer 23 756 conteneurs.

Long de 400 mètres pour une largeur de 61,3 mètres, le mastodonte sera aussi haut qu'un immeuble de 26 étages (78 mètres). Il pourra transporter 386 millions de paires de chaussures, 223 millions de bananes, 8,35 millions de micro-ondes, 47 512 voitures…

Premier d'une série de neuf porte-conteneurs géants

Neuf autres porte-conteneurs géants doivent suivre le Jacques Saadé. Ils permettront à CMA CMG de moderniser sa flotte et de prendre le virage de la transition énergétique. D'ici 2022, la compagnie comptera 20 navires propulsés au GNL, dont les neuf 23 000 EVP, cinq de 15 000 EVP et six de 1 400 EVP, pour une commande estimée à 1,3 milliard d'euros.

Livraison en juin 2020

Mis à l'eau en septembre 2019, le Jacques Saadé a effectué ses premiers essais en mer le 19 mars dernier. La livraison, qui devait s'effectuer au premier trimestre 2020, a été retardée en raison de l'épidémie mondiale de Covid-19 et doit avoir lieu en juin 2020.

La nouvelle série de porte-conteneurs géants rejoindra la flotte du groupe sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) dès 2020, et sera immatriculée au Registre International Français (RIF). Cocorico !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS