[Sortie d’usine] L’armée de robots du concurrent britannique d’Amazon en plein travail
Votre nouvelle rubrique vidéo "Sortie d’usine" vous emmène à la découverte de l’entrepôt ultra-automatisé d’Ocado, la pépite britannique du e-commerce dont la technologie affole le secteur de l’alimentaire. Un champion qui multiplie les partenariats, comme en France avec Monoprix.
Serait-ce cela l’usine de demain, s’interroge le journal britannique The Economist dans la vidéo suivante? Au sud de l’Angleterre, à Andover, se trouve l’un des sites logistiques les plus avancés au monde sur le plan technologique. Il est la propriété d’Ocado, pépite anglaise du e-commerce désormais valorisée 5,7 milliards de livres (6,4 milliards d’euros), qui fait trembler Amazon dans le monde de l’alimentaire.
VOS INDICES
source
Il fait appel à un système de grilles intitulé "the hive", ainsi qu'à un réseau de type trafic aérien, chargés de coordonner 700 robots de la taille de machines à laver. Ces derniers préparent les commandes des clients et traversent l’équivalent de trois stades de football, pour les déposer sur des points de collecte.
Des salariés (humains pour le coup) rassemblent les commandes. In fine, 65 000 commandes hebdomadaires sont traitées ici.
Une technologie qui fait des envieux : Ocado a licencié ses secrets à la plus grande chaîne de supermarchés américaine, Kroger, qui entend bien implanter vingt sites similaires outre-Atlantique. Un partenariat a également été signé en novembre dernier avec l’épicier français Monoprix, qui va donner naissance à un entrepôt de 36 000 m2, dont la première pierre a été posée le 5 juillet dernier à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.
Prochaine étape pour Ocado, construire un gigantesque entrepôt logistique tout près de Londres, qui fera appel à 3 500 robots pour répondre à 200 000 commandes par semaine, en utilisant l’IA et l’automatisation.
Découvrez ICI l'intégralité de cette vidéo
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d’usine] L’armée de robots du concurrent britannique d’Amazon en plein travail
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir