[Sortie d'usine] L'aquitain Sturgeon, poids lourd français prêt à engloutir le marché du caviar
On a tendance à l'oublier, mais la France est l'un des principaux producteurs mondiaux de caviar. Avec ses 20 tonnes sorties en 2019, l'Aquitain Sturgeon et sa marque Sturia font office de poids lourds dans le pays. Leurs oeufs noirs sont d'ailleurs estampillés IGP.
Or noir certainement consommé depuis l'antiquité et importé en Europe médiévale par les Byzantins, le caviar fascine autant, voire plus, qu'il ne plaît en bouche. Son prix en fait un mets généralement consommé par les classes sociales les plus aisées. Mais si son origine moderne est souvent attribuée à la Russie et à l'Iran, le made in France a réussi à se tailler une place de choix dans le marché.
En 2019, la France était le troisième producteur mondial de caviar, derrière la Chine et l'Italie. Les fleurons tricolores de l’œuf d'esturgeon se sont rassemblés sous l'association Caviar d'Aquitaine. En tête, la société Sturgeon, avec sa marque Sturia, fait office de poids lourd. En 2019, elle a produit 20 tonnes de caviar, soit plus de la moitié de la production française, pour un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros (dont 50 % à l'export). C'est deux tonnes de plus qu'en 2018, et 9 de plus qu'en 2011.
Une dizaine de sites
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.