Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d’usine] Italdesign et la Nissan GT-R, quand deux quinquagénaires se rencontrent

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo La GT-R, modèle sportif de Nissan, fêtera en 2019 ses cinquante ans. Pour l’occasion, le constructeur nippon a confié à Italdesign la fabrication d’un modèle anniversaire. Découvrez en les coulisses en vidéo.  

[Sortie d’usine] Italdesign et la Nissan GT-R, quand deux quinquagénaires se rencontrent
La Nissan GT-R réinterprétée par Italdesign.
© Italdesign

Quand deux légendes automobiles se rencontrent à l’occasion d’un double anniversaire, cela donne un crossover d’anthologie. Nissan a confié la réalisation d’une version spéciale de la GTR au studio de design italien Italdesign. Le modèle sportif du constructeur nippon fêtera en 2019 ses cinquante ans, un âge qu’atteint Italdesign dès cette année.

Le meilleur du design italien...

C’est en effet en 1968 que le designer Giorgetto Giugiaro a fondé les "Studi Italiani Realizzazione Prototipi S.p.A", à Moncalieri près de Turin. Nous ne sommes certes pas très loin du siège historique de Fiat, mais Italdesign ne travaille pas exclusivement avec l’industrie automobile italienne : il a aussi dessiné des modèles aussi divers que la Renault 21, la Volkswagen Golf de 1974, la Seat Ibiza en 84 et 93, la Daewoo Matiz ou encore la DeLorean MC-12.

Depuis les années 70, italdesign est proche du groupe Volkswagen ; Lamborghini, qui appartient au groupe allemand, en a d’ailleurs pris le contrôle en 2010. Depuis cinquante ans, les équipes d’Italdesign ont planché sur 300 concept cars et une centaine de modèles de série, vendus à plus de 60 millions d’exemplaires. Italdesign compte un millier d’employés en Italie, Espagne et Allemagne principalement. Son site principal de Moncallieri s’étend sur 67 000 m².

La société travaille principalement pour l’industrie automobile, sur tout le cycle de développement de nouveaux véhicules (définition du style, du concept et de l’architecture du véhicule, mise au point de la production finale, simulations, élaboration des prototypes et tests) mais collabore aussi avec des sociétés d’électroménager (Indesit), d’électronique (Nikon), d’aéronautique (ATR) et de ferroviaire.

... et de l'auto japonaise

Un an après la naissance d’Italdesign apparaissait la Nissan GT-R, une lignée de véhicules du constructeur nippon né en 1932. La GT-R est née sous le nom de Skyline 2000 GT-R (pour Gran Turismo Racing) en 1969 : il s’agissait alors d’une berline de luxe, déclinée en coupé trois ans plus tard.

La Nissan Skyline GT-R de 1969

Plusieurs générations de Skyline suivront : en 1973, 1989, 95 et 99. Les versions modernes n’ont plus grand-chose à voir avec leur aïeule : seuls les phares arrières rond et la ligne de toit caractéristique rappellent leur ascendance.

En 2007, Nissan a sorti une nouvelle version de la GT-R, sans l’appellation "Skyline", un monstre de puissance principalement destiné à la compétition automobile. Italdesign est parti du dernier modèle de GT-R Nismo pour livrer sa propre interprétation. Le résultat de cette rencontre entre les cultures japonaise et italienne se nomme "GTR-50". Le modèle se caractérise par un renflement prononcé du capot, une ligne de toit abaissée et d'importantes prises de refroidissement dites " lame de samouraï " derrière les roues avant. Les phares étirés à LED et les feux arrière flottants rappellent la signature emblématique de la GT-R.

Un prototype a été assemblé à la main par les équipes d’Italdesign en Italie. Il a été présenté au public lors du festival de la vitesse de Goodwood, en juillet 2018. Nissan pourrait produire ce modèle d’exception à 50 exemplaires dans les prochaines années. Le prix pourrait flirter avec le million d’euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle