[Sortie d’usine] Immersion dans le monde merveilleux de la mozzarella

La mozzarella est un produit indispensable à nos salades et repas estivaux. Fraîche et onctueuse la "Mozza" s’est considérablement industrialisée depuis l’Italie du VIIe siècle où elle serait née. L’Usine Nouvelle vous propose de rentrer dans les coulisses de fabrication de la "Mozzarella di Bufala Campana", la vraie !

Partager
[Sortie d’usine] Immersion dans le monde merveilleux de la mozzarella
Fraîche et onctueuse la "Mozza" s’est considérablement industrialisée depuis l’Italie du VIIe siècle où elle serait née.

Star des pizzas et produit estival incontournable, la mozzarella a une longue histoire. Elle serait née vers le VIIe siècle en Italie. Des buffles avaient alors été ramenés d’Asie pour cultiver la terre. Progressivement, le lait des bufflonnes commença à être utilisé pour la confection de fromage. Son succès grandissant à partir du XVIIème siècle, les producteurs se virent contraint de recourir également au lait de vache pour répondre à la demande croissante. On distinguera dès lors la mozzarella au lait de bufflonne, la fameuse "mozzarella di bufala campana" de la mozzarella au lait de vache.

En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie, la région qui s’étend sur la côte méditerranéenne autour de Naples. La fabrication de mozzarella s’est considérablement industrialisée depuis. De plus, la production est aujourd’hui obtenue à 90% à partir de lait de vache. Il faut dire que la vache est une source un peu plus vive : une bufflonne donne environ 15 litres de lait par jour, soit moitié moins qu’une vache.

Un produit privilégié par les grands restaurateurs

Mais ce n’est pas un hasard si la mozzarella di bufala campana est privilégiée par les grands restaurateurs et par les passionnés. Sa texture, son goût et les apports nutritionnels n’ont rien de comparable avec celle au lait de vache. Le seul additif qu’on ajoute au lait de bufflonne est le petit lait de la veille, ce qui explique les goûts diversifiés des différents terroirs : plus doux dans le Salerno et plus corsé dans la région de Caserta.

Le lait de bufflonne a d’autres avantages, notamment en termes de productivité. En effet pour faire 1 kilo de mozzarella di bufala AOP, il faut 4 litres de lait quand il faut 7 litres de lait de vache pour 1 kilo de mozzarellla standard.

De l’âge de deux ans et demi à plus de dix ans, chaque bufflonne produit en moyenne 1800 à 2000 litres de lait sur 270 à 300 jours, il est riche en comparaison avec le lait de vaches : 42 g/l de matière protéique (+33%), 78 à 80 g/l de matière grasse (+ 97%), 2.03 mg/l de calcium (+62%), 0.20 mg/l de magnésium (+67%), 0.60 mg/l de vitamine A +62%), 22mg/l de vitamine C (+22%).

Sur ce, immersion dans un des ateliers de fabrication de cet or blanc de Campanie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS