[Sortie d'usine] Il faut 20 000 pièces pour fabriquer ce moteur d'avion Trent XWB de Rolls-Royce

La chaîne d'assemblage Rolls-Royce de Dahlewitz en Allemagne va fêter son premier anniversaire le 16 juillet. Elle est notamment dédiée à la fabrication du Trent XWB, le réacteur présenté comme le plus efficace par le motoriste britannique. Rolls-Royce présente en vidéo accélérée les nombreuses étapes de fabrication du réacteur.

Partager
[Sortie d'usine] Il faut 20 000 pièces pour fabriquer ce moteur d'avion Trent XWB de Rolls-Royce
Un moteur Trent XWB-97 de Rolls-Roycecen cours d'assemblage à Dahlewitz (Allemagne).

Ces images ont de quoi faire oublier les problèmes rencontrés par Rolls-Royce. Le vendredi 15 juin, l’entreprise britannique a rassuré sur la qualité de ses moteurs en indiquant que ses réacteurs Trent XWB n’étaient pas affectés par les soucis de longévité constatés sur les Trent 1000. Fabriqués à Derby (Royaume-Uni) et à Dahlewitz (Allemagne), les Trent XWB sont présentés comme les réacteurs les plus efficaces du motoriste. Dans une vidéo diffusée ci-dessous, Rolls-Royce dévoile les étapes de leur fabrication.

La chaîne d’assemblage de Dahlewitz a été inaugurée en juillet 2017 pour fabriquer jusqu’à deux moteurs par semaine. Selon l’entreprise, le Trent XWB économise 15% de carburant par rapport au premier moteur Trent. Il abaisse également les émissions polluantes et le niveau sonore. Il équipe déjà les Airbus A350 et prochainement les Airbus A330neo ainsi que les Boeing 787-10. Plus de 1 600 réacteurs ont déjà été commandés.

Un moteur Trent XWB se compose de 20 000 éléments. Un véritable écheveau de petites pièces qui nécessite aussi de tourner et retourner l’imposant réacteur dans l’usine. De l’assemblage à l’emballage, les nombreuses étapes sont ici accélérées en trois minutes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS