[Sortie d’usine] Grand prix de France de F1: dans l'usine de Viry-Chatillon qui fabrique les moteurs Renault

A l’occasion du retour du Grand prix de France de Formule 1, visite de l’usine Renault Sport de Viry Chatillon, où sont conçus et fabriqués les moteurs fournis aux équipes Renault, Red Bull et McLaren.

Partager
[Sortie d’usine] Grand prix de France de F1: dans l'usine de Viry-Chatillon qui fabrique les moteurs Renault
Viry Chatillon l'usine de moteurs de Renault Sport.

Depuis 1976, c’est dans l’usine de Viry-Chatillon (Essonne) que sont développés et assemblés tous les moteurs de Formule 1 de Renault. 400 salariés travaillent sans relâche pour fournir les moteurs les plus fiables et performants possibles à l’écurie Renault de Formule 1, mais aussi à deux écuries clientes : Red Bull (qui passera en 2019 à une motorisation Honda) et McLaren.

Si, depuis le passage des moteurs de F1 à une architecture V6 turbo hybride, Renault n’a plus gagné de championnat du monde, l’équipe reste synonyme d’excellence dans la compétition automobile. Renault aura à cœur de le prouver à l’occasion du retour du Grand prix de France, ce dimanche 24 juin au Castellet (Var).

Un week-end qui sera vécu avec passion à Viry Chatillon, dont Renault nous fait découvrir les coulisses à travers plusieurs vidéos.

Un contrôle qualité au micro près

L’usine se compose de plusieurs services, dont un bureau d’étude qui met au point les nouvelles pièces, et une unité métrologie, qui vérifie que chaque composant soit aux bonnes dimensions et sans défaut.

L'assemblage, un puzzle à 3500 pièces

Une fois les pièces produites – souvent par des sous-traitants – vient l’étape de l’assemblage du moteur. Un puzzle à 3.500 pièces !

Des simulations de grand prix... en vase clos

Une autre étape cruciale, pour vérifier que le montage a été correctement effectué, est un passage au banc d’essai. Ces tests permettent de confronter les moteurs aux caractéristiques de chaque circuit.

L'usine de Viry-Chatillon comprend d'autres services, comme un bureau d'analyse de données - qui exploite des datas remontées des voitures de course en temps réel durant les compétitions - la simulation... 70 moteurs sont fabriqués sur place chaque saison.

Le site s'apprête à s'agrandir pour accompagner la montée en puissance de l'écurie de Formule 1 Renault, qui a fait son retour dans la catégorie reine en 2015. 4000 mètres carrés de locaux doivent s'ajouter aux 11 000 existants.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS