[Sortie d'usine] Focus sur l'usine de Mercedes de Kecskemét, où les modèles CLA sont produits

La première version de la Mercedes CLA, berline lancée en 2013 et dérivée de la Classe A , a été majoritairement produite à l'usine hongroise du constructeur de Kecskemét. Pour la nouvelle génération, qui sera commercialisée en 2019, la conception a été exclusivement confiée au site. Retour en images sur un lieu en pleine modernisation.

Partager
[Sortie d'usine] Focus sur l'usine de Mercedes de Kecskemét, où les modèles CLA sont produits
Une CLA Coupé en production à Kecskemét

La deuxième version de la Mercedes CLA Coupé, à l’origine dérivée de la Classe A, a été présentée en janvier 2019 au Consumer Electronic Show de Las Vegas. La berline, qui cherche à attirer un public plus jeune mais tout aussi fortuné, possède entre autres un coffre de 460L et un moteur quatre-cylindres essence 2L turbo de 225ch et 350Nm (version CLA 250) couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports.

Lancé en 2013, le premier modèle a presque toujours été produit à Kecskemét (Hongrie). Depuis plus de cinq ans, au moins 750 000 exemplaires (version break "Shooting Brake" inclue) sont sortis de l’usine. Pour la nouvelle génération, qui doit être commercialisée en mai 2019, la production lui a entièrement été confiée.

Une politique zéro chariot élévateur

Depuis 2018, le site a subi quelques modifications afin d’améliorer sa productivité. Un nouvel atelier a par exemple vu le jour. Dans une optique d’amélioration de l’efficacité et de la sécurité, une politique zéro chariot élévateur a été décrétée.

Un peu partout, des véhicules à guidage automatique les remplacent et transportent des éléments de carrosserie, voire des carrosseries entières entre les différents postes de production. Des rails spéciaux ont également été installés et permettent à des trains de chargement de déplacer tous les types de matériaux.

Usine sans papier

Le site a aussi l’ambition de devenir une usine "sans papier". Toutes les documentations et instructions pour les salariés sont petit à petit envoyées dans une base de données informatique accessible à tous via différents écrans. Il en sera bientôt de même pour les certificats des contrôles qualité.

4700 personnes sont actuellement employées à Kecskemét. En 2018, plus de 190 000 véhicules Mercedes ont été produits. La Classe B a été le premier modèle à sortir de ses lignes de production en 2012, suivi par la CLA Coupé en 2013 et sa version Shooting Brake en 2015. Depuis mai 2018, l’usine construit également une partie des nouvelles Classe A.

Ci-dessous une vidéo d’AutoMotoTV montrant la production d'une voiture à Kecskemét.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS