Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d'usine] Focus sur l'usine de Mercedes de Kecskemét, où les modèles CLA sont produits

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

La première version de la Mercedes CLA, berline lancée en 2013 et dérivée de la Classe A , a été majoritairement produite à l'usine hongroise du constructeur de Kecskemét. Pour la nouvelle génération, qui sera commercialisée en 2019, la conception a été exclusivement confiée au site. Retour en images sur un lieu en pleine modernisation.

[Sortie d'usine] Focus sur l'usine de Mercedes de Kecskemét, où les modèles CLA sont produits
Une CLA Coupé en production à Kecskemét
© Mercedes

La deuxième version de la Mercedes CLA Coupé, à l’origine dérivée de la Classe A, a été présentée en janvier 2019 au Consumer Electronic Show de Las Vegas. La berline, qui cherche à attirer un public plus jeune mais tout aussi fortuné, possède entre autres un coffre de 460L et un moteur quatre-cylindres essence 2L turbo de 225ch et 350Nm (version CLA 250) couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports.

Lancé en 2013, le premier modèle a presque toujours été produit à Kecskemét (Hongrie). Depuis plus de cinq ans, au moins 750 000 exemplaires (version break "Shooting Brake" inclue) sont sortis de l’usine. Pour la nouvelle génération, qui doit être commercialisée en mai 2019, la production lui a entièrement été confiée.

Une politique zéro chariot élévateur

Depuis 2018, le site a subi quelques modifications afin d’améliorer sa productivité. Un nouvel atelier a par exemple vu le jour. Dans une optique d’amélioration de l’efficacité et de la sécurité, une politique zéro chariot élévateur a été décrétée.

Un peu partout, des véhicules à guidage automatique les remplacent et transportent des éléments de carrosserie, voire des carrosseries entières entre les différents postes de production. Des rails spéciaux ont également été installés et permettent à des trains de chargement de déplacer tous les types de matériaux.

Usine sans papier

Le site a aussi l’ambition de devenir une usine "sans papier". Toutes les documentations et instructions pour les salariés sont petit à petit envoyées dans une base de données informatique accessible à tous via différents écrans. Il en sera bientôt de même pour les certificats des contrôles qualité.

4700 personnes sont actuellement employées à Kecskemét. En 2018, plus de 190 000 véhicules Mercedes ont été produits. La Classe B a été le premier modèle à sortir de ses lignes de production en 2012, suivi par la CLA Coupé en 2013 et sa version Shooting Brake en 2015. Depuis mai 2018, l’usine construit également une partie des nouvelles Classe A.

Ci-dessous une vidéo d’AutoMotoTV montrant la production d'une voiture à Kecskemét.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle