Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Et l'usine Lumière fut !

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Vidéo L'Usine Nouvelle lance ce 16 mai une nouvelle rubrique, "Sortie d'usine". A l'heure des sorties d'usines, elle vous emmène dans les coulisses des sites industriels. Et pour inaugurer cette série, en guise de clin d'oeil, voici la "Sortie d'usine" originelle qui donne le nom à cette rubrique : celle de l'usine Lumière à Lyon de mars 1895. Tout simplement le premier film de l'histoire projeté sur grand écran.

[Sortie d'usine] Et l'usine Lumière fut ! © Institut Lumière

Secrets de fabrication, visites de sites de production à travers la France comme à l'étranger, plongée dans les archives, découverte du patrimoine industriel... Dans la nouvelle rubrique Sortie d'Usine, à l'heure des sorties d'usines (en début de soirée, donc), L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses de l'industrie en vidéo.

Et quoi de mieux pour inaugurer cette rubrique que la Sortie d'usine originelle ? En l'occurence celle de l'usine Lumière, à Monplaisir dans le huitième arrondissement de Lyon, tournée par le studio du même nom, en mars 1895. C'est Louis Lumière qui tourne la manivelle du photogramme, le modèle de caméra inventé par la société fondée avec son frère. Le film de 45 secondes capture la sortie des ouvrières, puis des cadres, avant que les portes du bâtiment ne se referment. Ce film est le tout premier de l'histoire du cinéma projeté sur grand écran. Il en existe plusieurs versions, tournées à des saisons différentes.

Cette usine, premier décor de l'histoire du cinéma, a fabriqué dès 1882 les plaques photographiques instantanées mises au point par Louis Lumière. Elle a été rasée dans les années 70 et le hangar visible au premier plan a failli disparaître. Mais des passionnés de cinéma se sont battus pour que ce vestige de l'histoire du cinéma soit préservé. 100 ans après le tournage du premier film, ce bâtiment a été classé Monument historique, puis plus tard intégré à l'architecture de la salle de projection de l'institut Lumière. Il est donc possible de visiter le premier décor du cinéma, devenu salle de cinéma, non plus Rue Saint-Victor (l'adresse de l'époque) mais désormais... Rue du premier film.

Chaque année en octobre, lors du festival Lumière, les plus grands réalisateurs (Scorsese, Tarantino, Costa-Gavras...) posent leur caméra au même endroit que Louis Lumière pour mettre en scène et tourner leur version de Sortie d’usine. Un tournage similaire a lieu chaque 19 mars, jour du tournage de la Sortie d'usine originelle.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus