[Sortie d'usine] Et l'usine Lumière fut !

L'Usine Nouvelle lance ce 16 mai une nouvelle rubrique, "Sortie d'usine". A l'heure des sorties d'usines, elle vous emmène dans les coulisses des sites industriels. Et pour inaugurer cette série, en guise de clin d'oeil, voici la "Sortie d'usine" originelle qui donne le nom à cette rubrique : celle de l'usine Lumière à Lyon de mars 1895. Tout simplement le premier film de l'histoire projeté sur grand écran.

Partager
[Sortie d'usine] Et l'usine Lumière fut !

Secrets de fabrication, visites de sites de production à travers la France comme à l'étranger, plongée dans les archives, découverte du patrimoine industriel... Dans la nouvelle rubrique Sortie d'Usine, à l'heure des sorties d'usines (en début de soirée, donc), L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses de l'industrie en vidéo.

Et quoi de mieux pour inaugurer cette rubrique que la Sortie d'usine originelle ? En l'occurence celle de l'usine Lumière, à Monplaisir dans le huitième arrondissement de Lyon, tournée par le studio du même nom, en mars 1895. C'est Louis Lumière qui tourne la manivelle du photogramme, le modèle de caméra inventé par la société fondée avec son frère. Le film de 45 secondes capture la sortie des ouvrières, puis des cadres, avant que les portes du bâtiment ne se referment. Ce film est le tout premier de l'histoire du cinéma projeté sur grand écran. Il en existe plusieurs versions, tournées à des saisons différentes.

Cette usine, premier décor de l'histoire du cinéma, a fabriqué dès 1882 les plaques photographiques instantanées mises au point par Louis Lumière. Elle a été rasée dans les années 70 et le hangar visible au premier plan a failli disparaître. Mais des passionnés de cinéma se sont battus pour que ce vestige de l'histoire du cinéma soit préservé. 100 ans après le tournage du premier film, ce bâtiment a été classé Monument historique, puis plus tard intégré à l'architecture de la salle de projection de l'institut Lumière. Il est donc possible de visiter le premier décor du cinéma, devenu salle de cinéma, non plus Rue Saint-Victor (l'adresse de l'époque) mais désormais... Rue du premier film.

Chaque année en octobre, lors du festival Lumière, les plus grands réalisateurs (Scorsese, Tarantino, Costa-Gavras...) posent leur caméra au même endroit que Louis Lumière pour mettre en scène et tourner leur version de Sortie d’usine. Un tournage similaire a lieu chaque 19 mars, jour du tournage de la Sortie d'usine originelle.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS