L'Usine Auto

[Sortie d'usine] Du premier tour de vis à l'allumage du moteur, découvrez la fabrication de la moto Superleggera V4 de Ducati

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo L'italien Ducati a sorti une édition limitée de sa légendaire Superleggera. Avec 224 chevaux pour un poids plume de 159 kg, le bolide exige une précision mécanique et ne laisse aucun droit à l'erreur lors de sa fabrication. Découvrez la en vidéo.     

[Sortie d'usine] Du premier tour de vis à l'allumage du moteur, découvrez la fabrication de la moto Superleggera V4 de Ducati
Le Superleggera V4 sera produite à 500 exemplaires.
© Ducati

Le constructeur de moto italien Ducati (filiale de Volkswagen depuis 2012), dont le palmarès sur les circuits mondiaux n'est plus à démontrer, a dévoilé en août une nouvelle version de sa légendaire Superleggera. La moto, qui abrite un moteur de 224 chevaux pour seulement 159 kg, sera disponible pour le grand public et sera construite par la division course du constructeur, Ducati Corse. Le premier modèle est sorti de l'usine de Borgo Panigale (Italie) en août, 499 autres doivent maintenant suivre. Ducati propose de revivre la fabrication de ce premier exemplaire en vidéo, du premier tour de vis à l'allumage du moteur.

Une mécanique de précision

Les 13 00 ouvriers de l'usine de Borgo Panigale, située à côté de Bologne en Emilie-Romagne, ont produit 60 000 deux roues en 2019. Pour garantir la qualité de ses motos réputées dans le monde entier, Ducati laisse une large place au travail manuel. Très peu de machines donc, un assemblage artisanal et une vérification rigoureuse à chaque étape de fabrication. Tout est monté à la main et pour éviter les erreurs, la chaîne de production a été pensée non pas sur le mode classique du "Stop and Go", où la machine se déplace jusqu'à l'employé, mais dans un sens inverse. L'employé suit donc sa pièce en continu durant les différentes étapes d'assemblage au fil des ateliers.

(Cadre arrière en carbone  Crédit toutes les photos : Ducati) 

(Bras oscillant arrière en carbone)

La vidéo montre l'ensemble des étapes de production, avec gros plans esthétiques à l'appui. On assiste d'abord à la fabrication du bloc moteur (de 998 cm3), première étape systématique pour l'ensemble des véhicules du constructeur (pour pouvoir le tester immédiatement et éviter les déconvenues par la suite). Puis à la mise en place des suspensions, de l'installation de l'axe et la douille de la chaîne à rouleaux simple en acier qui sert de courroie au moteur, de l'intégration du bloc moteur dans le cadre, puis son "coffrage" par un carénage rouge en fibre de carbone. 

500 exemplaires, pas un de plus

Le Superleggera V4 sera produite en quantité limitée et "sera la plus exclusive jamais produite", selon le constructeur. Son cadre en fibre de carbone, "son bras oscillant et ses jantes avec un rapport puissance / poids imbattable de 1,54 ch / kg grâce au kit racing", font de la Superleggera V4 un bel objet (donc cher, forcément), estimé au prix de 90 000 euros en France, tout de même. 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte