Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d'usine] Detroit, vers le renouveau de la Motor City

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vidéo Après des années de grandes difficultés à Detroit (Michigan, Etats-Unis), la ville de l'automobile, une ancienne usine de Fiat Chrysler Automobile va à nouveau ouvrir ses portes et s'installer sur la même avenue que la première usine Ford, inaugurée en 1903, à redécouvrir ici en vidéo. 

[Sortie d'usine] Detroit, vers le renouveau de la Motor City
Les ouvriers de Ford assemblaient les roues dans l'usine de Highland Park, Michigan (Etats-Unis).
© King Rose Archives/Youtube

Aux Etats-Unis, Detroit, la capitale mondiale de l'automobile semble se relever progressivement. Touchée de plein fouet par la crise de 2008, la production de l'Etat du Michigan avait atteint un plus bas historique à 1,1 million de véhicules en 2009. Depuis, elle remonte : selon la Chambre régionale de Detroit, plus de deux millions de voitures sont sorties des onze lignes d'assemblage présentes dans cet Etat, qui héberge près de 1 600 entreprises en lien avec l'automobile.

Face à la faillite, la population a délaissé la ville. Les habitations vides ont accueilli les férus d'exploration urbaine (urbex). Mais un mouvement inverse pourrait redynamiser Detroit, avec notamment le retour de Fiat Chrysler Automobile (FAC). "FAC envisage de transformer une usine de moteurs inutilisée de la ville en une usine d'assemblage dans le cadre du projet d'un nouveau SUV Jeep à trois rangées prévu par le constructeur automobile", explique The Detroit News. Selon le media américain, FAC devrait inaugurer la Mack Avenue Engine II pour produire le Jeep Grand Cherokee pour l'année 2021. Ce serait la première ligne d'assemblage ouverte depuis 27 ans.

Des années de construction automobile 

La Mack Avenue accueille des usines automobiles depuis plus de 100 ans. La première usine Ford s'est installée sur l'artère en 1903, sa première Ford modèle A en était sortie en juillet de la même année. C'est ensuite à quelques pas de là, sur la Piquette Avenue, que Ford implante une deuxième usine, connue pour être le lieu de naissance de la fameuse Ford T. Le deuxième site de production de ce modèle est situé à l'usine Ford de Highland Park, toujours à Detroit.

Une vidéo publiée par le site américain spécialisé dans les archives, King Rose Archives, montre les travailleurs assemblant les différents éléments de la voiture. "Ford était un assembleur de voitures, mais pas un constructeur pour le moment", indique le site. On y voit bien le travail à la chaîne instauré par l'entreprise qui a permis de baisser le prix de production de la voiture : en 1910, la modèle T coûtait moins de 1 000 dollars, et même 350 vers la fin des années 1920. 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle