[Sortie d’usine] Découvrez la fabrication du premier A320neo d’Air Corsica en vidéo

Le premier opérateur français de l’A320neo n’est pas Air France mais… Air Corsica. La compagnie régionale a réceptionné son premier appareil – en location - le 28 novembre à Toulouse.

 

Partager
[Sortie d’usine] Découvrez la fabrication du premier A320neo d’Air Corsica en vidéo

L’A320neo entre dans la flotte d’une compagnie française… Mais pas celle que l’on imagine. C’est en effet Air Corsica, et non Air France, qui va faire voler l’A320 remotorisé. Le premier exemplaire, baptisé "Les sanguinaires" (en référence à l’archipel posé à l’entrée du golfe d’Ajaccio) a été réceptionné le 28 novembre à Toulouse, sur les terres de l’avionneur européen. Il dispose d’une motorisation LEAP-1A de CFM International, co-entreprise de Safran et GE. Cet appareil peut accueillir 186 passagers.

Il dispose d’une cabine modernisée : chaque siège est par exemple équipé de ports USB pour la recharge des appareils électroniques. Les A320 neo permettent une économie de 20% de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération précédente et une réduction de 50% des nuisances sonores.

Les deux A320neo, loués pour douze ans à l’entreprise ICBC Leasing, remplaceront deux A320ceo vieillissants, mis en service dès 2004. Ils desserviront les principales lignes domestiques et européennes de la compagnie. Air Corsica, ex Compagnie Corse Méditerranée (CCM), a été créée en 1989 à l'initiative de la Collectivité territoriale de Corse.

Air France, de son côté, a opté pour l’A220 et l’A350 en remplacement de ses avions vieillissants. Pour se substituer à l’A380, qui partira bientôt en retraite anticipée, la compagnie hésite entre le Boeing 787 et l’A350 d’Airbus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS