[Sortie d’usine] Dans son usine de Rumilly, Chocapic se met au bio

Les célèbres céréales au chocolat se mettent à leur tour à la sauce bio. L'occasion de découvrir leur fabrication, au sein de l’usine Cereal Partners France de Rumilly, en Haute-Savoie.

 

Partager
[Sortie d’usine] Dans son usine de Rumilly, Chocapic se met au bio
Les céréales Chocapic de Nestlé sont fabriquées dans l'usine de Rumilly (Haute-Savoie).

Un barrage chocolaté qui lâche et déverse des hectolitres de cacao sur un champ de céréales : voici la recette des céréales Chocapic, à en croire la publicité de la marque dans les années 90. Désolé de briser vos rêves d’enfant : ce n’est pas tout à fait comme cela que sont fabriqués les pétales de blé au cacao, nés en 1984.

Les fidèles de la marque ont d’ailleurs pu s’en rendre compte en visitant le site de production de Rumilly, en Haute-Savoie, lors d’une opération portes ouvertes, le 9 septembre, lors de laquelle ils ont pu fabriquer eux-mêmes les célèbres céréales. France 3 y était.

Ce site, créé en 1917 par la Compagnie générale du lait, détenu par Nestlé depuis 1970 (et Cereal Partners France, co-entreprise de Nestlé et Milly depuis 1990) compte aujourd’hui 250 salariés. 45 000 tonnes de céréales (Chocapic, Crunch, Lion) y sont produites chaque année.

Les différentes étapes de production des Chocapic ont été détaillées. Le blé complet, ingrédient de base des céréales de la marque, est moulu sur place. Les ingrédients (farine de blé complet et de blé, semoule de maïs, chocolat en poudre -sucre et cacao-, sirop de blé, extrait de malt d'orge, huile de tournesol, sel, arômes naturels) sont dosés, mélangés puis introduits dans un extrudeur qui va cuire la pâte obtenue. Les pétales couleur chocolat sont ensuite formés, ne reste plus qu’à les sécher puis enrober (principalement au chocolat). Une nouvelle séance de toastage / séchage puis les céréales sont prêtes à être conditionnées, après un pesage minutieux. C’est à cette étape que le contrôle qualité est effectué.

Nestlé fait évoluer la recette de son produit phare. Ces dernières années, la teneur en sucres et sel a été abaissée. Une version bio est apparue en septembre 2018. Nestlé compte en produire 1500 tonnes par année. Impossible, vu ces volumes, de s’approvisionner à 100% en blé bio français : l’usine a dû aller chercher du blé dans le Piémont (Italie), situé à environ 300 kilomètres de là.

Blé complet ou pas, bio ou pas, les céréales Chocapic restent très sucrées (24,9 g de sucre pour 100 g pour la version bio comme pour la version conventionnelle), donc restent un plaisir à savourer avec sagesse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CEREAL PARTNERS FRANCE

CEREAL PARTNERS FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS