Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Dans les coulisses de la Boule Bleue, symbole de Marseille

Juliette Berne ,

Publié le

Made in France Pour ce Sortie d'usine, visite au coeur de la fabrication des boules de pétanque de La Boule Bleue de Marseille. Une fabrication artisanale depuis quatre générations.

[Sortie d'usine] Dans les coulisses de la Boule Bleue, symbole de Marseille
En 2018, La Boule Bleue a réalisé un chiffre d'affaire de 1,303 millions d'euros.

Que vous partiez à Marseille ou Dunkerque, la pétanque est tendance et ce sport pratiqué depuis les Gaulois, a toujours la cote aujourd’hui chez les vacanciers de l’Hexagone. Mais n’oublions pas que son berceau est et restera Marseille, où l’entreprise La Boule Bleue fabrique depuis plus de 100 ans des modèles uniques et artisanaux.

La Boule Bleue naît en 1904 dans la capitale mondiale de la pétanque. Pourtant son créateur est... Alsacien. Félix Rofritsch tombe véritablement amoureux de la ville phocéenne et ouvre sa première boutique rue des Fabres dans le centre. Il y vend alors ce que l’on appelle des "articles de Paris" (des bibelots) mais surtout de curieuses boules en bois, recouvertes de clous typiquement marseillais. Rofritsch les fabrique entièrement à la main et seulement deux paires par jour.

En 1925, la pétanque est en vogue, suite au premier concours officiel qui s’est tenu en 1910 et Rofritsch profite de cet engouement pour créer la première boule en bronze/laiton. C’est un succès, qui pousse l’entreprise à s’agrandir et à acheter une nouvelle fonderie. En 1937, ses deux fils Fortuné et Marcel héritent de l’entreprise familiale et innovent à leur tour en créant la première boule en acier suédois au carbone trempé. Ce sont surtout ses reflets bleus, dûs au traitement thermique et à la trempe, qui feront sa renommée et donneront le nom de "La Boule Bleue" à l’entreprise qui doit à nouveau se déplacer pour de nouveaux locaux plus grands près de la gare Saint-Charles.

Dans les années 60, l’innovation ne s’arrête pas avec le lancement d’une première boule en inox en 1961 et celui d’une première boule recuite en 1963. Quatre générations plus tard, Hervé Rofritsch est désormais à la tête de l'entreprise, qui ouvre en 2015 la Maison de la Boule dans le célèbre quartier du Panier.

Pas moins de douze étapes de fabrication

Sur son site, il est donc possible de retrouver de nombreux modèles artisanaux, allant de 80 (coffret à six boules) à 320 euros (boules collector), et de boules détente à des modèles dédiés à la compétition et conformes aux critères d’homologation FIPJP (Fédération internationale de pétanque et jeu provençal).

Pour la fabrication, pas moins de douze étapes sont nécessaires pour fabriquer ces boules, en commençant d’abord, par la découpe d’un lopin dans une barre d’acier, qui sera ensuite forgé à chaud pour l’aplatir puis matricé pour une obtenir une coquille. Ces coquilles seront chanfreinées (méthode qui consiste à tailler la pierre en la fendant pour lui donner une coupe oblique) avant d’être soudées puis assemblées. La sphère crée est ensuite usinée puis striée, marquée, poinçonnée et personnalisée selon la demande du client. Vient ensuite l’étape de la cuisson, la plus importante et le "secret de fabrication" de l’entreprise qui nécessite 30 à 35 minutes dans un four spécial chauffant à 850° C pour les boules en acier ou carbone et 960° C pour celles en acier oxydables puis la trempe, boule par boule, dans un bain d’eau froide salée ou d’huile selon le modèle qui permet de resserrer les molécules d’acier et donner à la boule sa dureté. Enfin, ces dernières sont à nouveau chauffées à température variant entre 260 et 450° C pour leur donner de la souplesse et limiter les rebonds durant l’impact au sol et polies, afin d’éliminer la calamine du traitement thermique et brossées ou vernies. Après un contrôle, direction la livraison et votre terrain de pétanque préféré sur les bords de Seine ou bien près de la Méditerranée.

En 2018, le chiffre d'affaire de la Boule Bleue s'estimait à 1,303 millions d'euros et l'entreprise employait une dizaine de salariés. 

Vidéo de MadeinFranceTV, la chaîne du savoir-faire français sur YouTube

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle