[Sortie d’usine] Dans le four géant de Pyrex, c’est canicule toute l’année

Pyrex façonne ses plats en verre dans le plus grand four du monde de sa catégorie, qui tourne 24 heures sur 24 dans son usine de Châteauroux (Indre).

 

Partager
[Sortie d’usine] Dans le four géant de Pyrex, c’est canicule toute l’année

Vous qui râlez avec un petit 37°C sous abri, pensez aux températures extrêmes à l’intérieur du four de l’entreprise française Pyrex ! L’atmosphère y est torride 365 jours par an, puisque le verre y est cuit à 1500° ! Et ce 24 heures sur 24, car tout arrêt du four mettrait en péril la qualité du verre. Les 390 salariés de l’usine de Châteauroux (Indre) se relaient donc toute l’année, de jour comme de nuit, pour donner forme aux plats de cuisine en verre borosilicate, qui font la renommée de la marque. Ce matériau, fabriqué à partir de sable pur à 80 %, de soude (4 %), d’alumine (2,5 %) et de bore (13 %), est capable de résister à des températures extrêmes, de -40° à +300°C.

Le four hybride électrique et oxygène-gaz du site berrichon est constitué de plusieurs bassins réalisant la fusion des matières premières et le conditionnement thermique du verre, afin d’alimenter les machines de pressage des différents produits de la marque. La maîtrise des températures et des flux dans le four assure la qualité et l’homogénéité du verre, ce qui permet une efficacité maximale du pilotage des lignes de production.

Le fameux four, remis à neuf en 2017, a des dimensions impressionnantes : 14 mètres de long sur 7 mètres de large, et d’une hauteur de 4 mètres. Il s’agit du plus grand du monde dans sa catégorie, et il est unique en France. 150 tonnes de verre y sont fondues chaque jour. Pyrex produit 44 millions de pièces par an, dont 75% sont destinées à l’exportation. Pyrex réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Une histoire de chemin de fer... et de gâteau de Savoie

La marque, née aux Etats-Unis en 1915, domine le segment des plats en verre, avec plus de 50% de parts de marché. Originellement, le chimiste Corning fabriquait des lanternes destinées aux chemins de fer. Mais ceux-ci avaient une fâcheuse tendance à exploser par temps de pluie, à cause du choc thermique. La société américaine de chemin de fer a alors demandé à Corning de plancher sur un matériau pouvant résister à de telles contraintes : c’est ainsi qu’est né le "Nonex". D’après la légende, la femme d’un ingénieur de la société aurait alors eu l’idée d’utiliser ce verre spécial pour faire cuire un gâteau de Savoie, donnant l'idée de la création d’une marque dédiée aux ustensiles de cuisine. Pyrex était né !

Découvrez l'usine Pyrex avec la vidéo de notre partenaire MIF TV

0 Commentaire

[Sortie d’usine] Dans le four géant de Pyrex, c’est canicule toute l’année

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS