[Sortie d’usine] Dans le four géant de Pyrex, c’est canicule toute l’année

Pyrex façonne ses plats en verre dans le plus grand four du monde de sa catégorie, qui tourne 24 heures sur 24 dans son usine de Châteauroux (Indre).

 

Partager
[Sortie d’usine] Dans le four géant de Pyrex, c’est canicule toute l’année

Vous qui râlez avec un petit 37°C sous abri, pensez aux températures extrêmes à l’intérieur du four de l’entreprise française Pyrex ! L’atmosphère y est torride 365 jours par an, puisque le verre y est cuit à 1500° ! Et ce 24 heures sur 24, car tout arrêt du four mettrait en péril la qualité du verre. Les 390 salariés de l’usine de Châteauroux (Indre) se relaient donc toute l’année, de jour comme de nuit, pour donner forme aux plats de cuisine en verre borosilicate, qui font la renommée de la marque. Ce matériau, fabriqué à partir de sable pur à 80 %, de soude (4 %), d’alumine (2,5 %) et de bore (13 %), est capable de résister à des températures extrêmes, de -40° à +300°C.

Le four hybride électrique et oxygène-gaz du site berrichon est constitué de plusieurs bassins réalisant la fusion des matières premières et le conditionnement thermique du verre, afin d’alimenter les machines de pressage des différents produits de la marque. La maîtrise des températures et des flux dans le four assure la qualité et l’homogénéité du verre, ce qui permet une efficacité maximale du pilotage des lignes de production.

Le fameux four, remis à neuf en 2017, a des dimensions impressionnantes : 14 mètres de long sur 7 mètres de large, et d’une hauteur de 4 mètres. Il s’agit du plus grand du monde dans sa catégorie, et il est unique en France. 150 tonnes de verre y sont fondues chaque jour. Pyrex produit 44 millions de pièces par an, dont 75% sont destinées à l’exportation. Pyrex réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Une histoire de chemin de fer... et de gâteau de Savoie

La marque, née aux Etats-Unis en 1915, domine le segment des plats en verre, avec plus de 50% de parts de marché. Originellement, le chimiste Corning fabriquait des lanternes destinées aux chemins de fer. Mais ceux-ci avaient une fâcheuse tendance à exploser par temps de pluie, à cause du choc thermique. La société américaine de chemin de fer a alors demandé à Corning de plancher sur un matériau pouvant résister à de telles contraintes : c’est ainsi qu’est né le "Nonex". D’après la légende, la femme d’un ingénieur de la société aurait alors eu l’idée d’utiliser ce verre spécial pour faire cuire un gâteau de Savoie, donnant l'idée de la création d’une marque dédiée aux ustensiles de cuisine. Pyrex était né !

Découvrez l'usine Pyrex avec la vidéo de notre partenaire MIF TV

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS