Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[Sortie d’usine] Dans l’usine Volkswagen qui fabrique… des saucisses

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Depuis 45 ans, Volkswagen, en plus de produire des voitures, fabrique des… saucisses dans son fief de Wolfsburg. Une véritable institution. Le groupe allemand en produit même davantage que des voitures : 6,8 millions en 2017.

[Sortie d’usine] Dans l’usine Volkswagen qui fabrique… des saucisses © Monstourz - Wikimedia commons

Le modèle le plus produit de Volkswagen n’est pas la Golf, la Polo ou la Up ! mais la 199 398 500 A. Il ne s'agit pas une voiture, mais… d'une saucisse de porc fumée au bois de hêtre, la célèbre "currywurst", monument national qui a même droit à un musée dédié à Berlin. Découpée en rondelles et généreusement plongée dans du ketchup aromatisé au curry, elle nourrit les ouvriers des usines de la marque depuis 45 ans.

C’est en effet en 1973 qu’a débuté cette production inattendue et à l’époque, Volkswagen disposait de ses propres fermes. La saucisse est distribuée aux salariés dans les cantines de l'entreprise, notamment pour le petit-déjeuner. Elle est aussi vendue par la grande distribution et pas seulement dans son pays d’origine. Les concessionnaires Volkswagen peuvent commander la saucisse comme n’importe quelle autre pièce détachée, par l’intermédiaire du système de commande informatique de la marque.

Une version vegan

En 2017, Volkswagen a produit 6,8 millions de saucisses dans une unité de son usine de Wolfsburg, son siège social. Une trentaine de personnes supervisent la fabrication d’environ 18 000 saucisses par jour. Depuis 2010, une version vegan est également fabriquée, au grand dam des producteurs de porc, qui ont rebaptisé ironiquement VW "Vegan Warrior".

En 2013, l'agence Bloomberg consacrait un reportage à cette unité de production atypique du groupe Volkswagen.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle