[Sortie d'usine] Dans l'usine qui fabrique la féérie de Noël depuis des décennies

A quelques jours de Noël, L'Usine Nouvelle a eu le privilège de visiter une des usines les plus secrètes de la Terre. Alors que le pic d'activité approche, elle continue d'oeuvrer dans la bonne humeur pour que Noël soit une réussite complète. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d'usine] Dans l'usine qui fabrique la féérie de Noël depuis des décennies
Derrière le succès d'un homme aussi généreux soit-il, il y a toujours le travail d'une équipe.

Impossible de révéler le lieu de cet endroit - tout envoyé spécial qui s'y rend signe un engagement de confidentialité ultra strict - qui semble ne pas exister dans la France à peine sortie du conflit des gilets jaunes. Il existe pourtant un pays où les relations sociales sont apaisées et où tout le monde travaille dans la concorde et la bonne humeur.

Un pays où, dans la seule usine (un atelier, préfère-t-on dire ici) existante, on pratique depuis des années et 365 jours par an la bienveillance et la bonne humeur. RPS et TMS sont des mots que personne n'a jamais entendus. Bienvenue au pays du Père Noël, qui, à quelques jours du grand rush, nous a ouvert ses portes.

Comme en Californie mais avec de la neige

Pas de 6 sigma ni de lean management, le travail des lutins et des fées est réalisé dans des ateliers et avec des outils qui ont été conçus pour leur morphologie. S'il n'est pas vraiment leur employeur au sens du droit du Travail (il n'y a pas de code de Travail non plus), le père Noël veille au confort de ses équipiers, car il sait que pour avoir des produits de qualité il faut que le travail se fasse dans la joie et la bonne humeur. Murs aux couleurs pastels, pauses à volonté, siestes autorisées et boissons pas trop sucrées font partie du pacte social qui règne ici. Pour un peu, on se croirait dans une start-up de la Sillicon Valley, mais le faible nombre de personnes chaussés de Stan Smith le confirme autant que le temps enneigé : les rives de San Francisco sont éloignées. Si chez le Père Noël chacun est libre d'aller et de venir, ce n'est pas pour imposer en contrepartie des horaires de travail extensibles. De toute façon, il n'y a pas de pointeuse, et personne n'est payé pour ces journées de travail.

Le secret de cette réussite malgré tout ? Le plaisir d'oeuvrer à une mission merveilleuse : assurer année après année la joie du plus grand nombre d'enfants, leur offrir un jour par an la croyance qu'ils vivent dans un monde où leurs rêves sont des réalités et les aider à oublier le futur que les adultes leur prépare.

Comme vous pouvez vous en douter, les images de cette usine pas comme les autres sont interdites. Aussi, nous vous proposons de regarder cette vidéo des éditions Milan, qui représentent très fidèlement en dessin ce que nous avons eu la chance de voir.

0 Commentaire

[Sortie d'usine] Dans l'usine qui fabrique la féérie de Noël depuis des décennies

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS