[Sortie d'usine] Dans l'usine qui fabrique la féérie de Noël depuis des décennies

A quelques jours de Noël, L'Usine Nouvelle a eu le privilège de visiter une des usines les plus secrètes de la Terre. Alors que le pic d'activité approche, elle continue d'oeuvrer dans la bonne humeur pour que Noël soit une réussite complète. 

Partager
[Sortie d'usine] Dans l'usine qui fabrique la féérie de Noël depuis des décennies
Derrière le succès d'un homme aussi généreux soit-il, il y a toujours le travail d'une équipe.

Impossible de révéler le lieu de cet endroit - tout envoyé spécial qui s'y rend signe un engagement de confidentialité ultra strict - qui semble ne pas exister dans la France à peine sortie du conflit des gilets jaunes. Il existe pourtant un pays où les relations sociales sont apaisées et où tout le monde travaille dans la concorde et la bonne humeur.

Un pays où, dans la seule usine (un atelier, préfère-t-on dire ici) existante, on pratique depuis des années et 365 jours par an la bienveillance et la bonne humeur. RPS et TMS sont des mots que personne n'a jamais entendus. Bienvenue au pays du Père Noël, qui, à quelques jours du grand rush, nous a ouvert ses portes.

Comme en Californie mais avec de la neige

Pas de 6 sigma ni de lean management, le travail des lutins et des fées est réalisé dans des ateliers et avec des outils qui ont été conçus pour leur morphologie. S'il n'est pas vraiment leur employeur au sens du droit du Travail (il n'y a pas de code de Travail non plus), le père Noël veille au confort de ses équipiers, car il sait que pour avoir des produits de qualité il faut que le travail se fasse dans la joie et la bonne humeur. Murs aux couleurs pastels, pauses à volonté, siestes autorisées et boissons pas trop sucrées font partie du pacte social qui règne ici. Pour un peu, on se croirait dans une start-up de la Sillicon Valley, mais le faible nombre de personnes chaussés de Stan Smith le confirme autant que le temps enneigé : les rives de San Francisco sont éloignées. Si chez le Père Noël chacun est libre d'aller et de venir, ce n'est pas pour imposer en contrepartie des horaires de travail extensibles. De toute façon, il n'y a pas de pointeuse, et personne n'est payé pour ces journées de travail.

Le secret de cette réussite malgré tout ? Le plaisir d'oeuvrer à une mission merveilleuse : assurer année après année la joie du plus grand nombre d'enfants, leur offrir un jour par an la croyance qu'ils vivent dans un monde où leurs rêves sont des réalités et les aider à oublier le futur que les adultes leur prépare.

Comme vous pouvez vous en douter, les images de cette usine pas comme les autres sont interdites. Aussi, nous vous proposons de regarder cette vidéo des éditions Milan, qui représentent très fidèlement en dessin ce que nous avons eu la chance de voir.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS