[Sortie d’Usine] Dans l’usine Pinarello qui assemble les vélos de l’équipe Sky pour le Tour de France

Le Tour de France touche à sa fin et l’équipe Sky pourrait en remporter l'édition 2018. Si la victoire n’est pas encore assurée pour la formation, le vélo des coureurs remporte d’ores et déjà le titre de bicyclette la plus chère de l’épreuve. Visite de l’usine Pinarello qui l’assemble à Trévise en Italie.

Partager
[Sortie d’Usine] Dans l’usine Pinarello qui assemble les vélos de l’équipe Sky pour le Tour de France
L'usine de Trévise de Pinarello assemble 30 000 vélos par an, dont ceux de l'équipe Sky qui participe au Tour de France.

Dimanche 29 juillet, les coureurs du Tour de France achèveront l’épreuve cycliste mythique sur les Champs Elysées. L’équipe Sky pourrait bien remporter l’édition 2018 de la compétition. Le Britannique Geraint Thomas endosse le maillot jaune alors que son compatriote et coéquipier, Christopher Froome, le suit à la seconde place du classement. Si les sportifs ne peuvent pas encore célébrer la victoire, l’équipe a déjà remporté un titre… celui du vélo le plus cher de la compétition.

Conçu par le spécialiste italien Pinarello, le Dogma F10 coûte 15 000 euros. A lui seul, le cadre en carbone vaut 5 000 euros. Le constructeur équipe Sky depuis 2010 et a déjà remporté cinq Tours de France avec l’équipe : quatre avec Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017) et un avec Bradley Wiggins (2012). Fondée en 1953 par le coureur cycliste Giovanni Pinarello, la compagnie a été rachetée en 2016 par le fonds d’investissement L Catterton co-créé par le groupe LVMH.

A l’occasion d’une précédente édition du Giro (Tour d’Italie), les caméras de l’équipe Sky ont été filmer l’usine Pinarello de Trévise (Italie). La visite est assurée par Fausto Pinarello, président de l’entreprise et fils du fondateur, accompagné de Elia Viviani, ancien coureur de l’équipe Sky parti chez Quick-Step Floors en 2018.

Le site assemble 30 000 vélos chaque année. Les cadres sont fabriqués à Taiwan. Sur les images, nous pouvons voir les employés de l’usine en polir et peindre plusieurs exemplaires. En fin de parcours, Fausto Pinarello présente deux anciens modèles de 1981 et 1994. Nous pouvons constater les changements de design que le constructeur a pu apporter.

Préparation et maintenance depuis la Belgique

A leur sortie d’usine, les vélos des coureurs passent par l’atelier de Team Sky service course à Deinze en Belgique, avant de rejoindre les routes du Tour. Tout au long de l'année, les employés qui s’y affairent assurent la préparation et la maintenance de près de 150 vélos.

Sur une seconde vidéo, également mise en ligne par l’équipe Sky, on observe Ivan Millan, mécanicien, travailler sur un vélo du coureur franco-russe Pavel Sivakov qui a rejoint l’équipe en début de saison 2018.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS