[Sortie d’usine] Dans cette usine Volkswagen, on fabrique… des saucisses

Depuis 45 ans, Volkswagen, en plus de produire des voitures, fabrique des… saucisses dans son fief de Wolfsburg. Alors que la Currywurst fête ses 70 ans, gros plan sur cette véritable institution au sein du groupe allemand, qui en produit même davantage que des voitures : 6,8 millions en 2017.

Partager
[Sortie d’usine] Dans cette usine Volkswagen, on fabrique… des saucisses

Le modèle le plus produit de Volkswagen n’est pas la Golf, la Polo ou la Up ! mais la 199 398 500 A. Il ne s'agit pas une voiture, mais… d'une saucisse de porc fumée au bois de hêtre, la célèbre "currywurst", monument national qui a même droit à un musée dédié à Berlin. Découpée en rondelles et généreusement plongée dans du ketchup aromatisé au curry, elle nourrit les ouvriers des usines de la marque depuis 45 ans.

C’est en effet en 1973 qu’a débuté cette production inattendue et à l’époque, Volkswagen disposait de ses propres fermes. La saucisse est distribuée aux salariés dans les cantines de l'entreprise, notamment pour le petit-déjeuner. Elle est aussi vendue par la grande distribution et pas seulement dans son pays d’origine. Les concessionnaires Volkswagen peuvent commander la saucisse comme n’importe quelle autre pièce détachée, par l’intermédiaire du système de commande informatique de la marque.

Une version vegan

En 2017, Volkswagen a produit 6,8 millions de saucisses dans une unité de son usine de Wolfsburg, son siège social. Une trentaine de personnes supervisent la fabrication d’environ 18 000 saucisses par jour. Depuis 2010, une version vegan est également fabriquée, au grand dam des producteurs de porc, qui ont rebaptisé ironiquement VW "Vegan Warrior".

En 2013, l'agence Bloomberg consacrait un reportage à cette unité de production atypique du groupe Volkswagen.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS