Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Sortie d’usine] Comment votre ancien réfrigérateur devient un casque audio

Gaëlle Fleitour ,

Publié le

Vidéo Une fois que vous vous en êtes débarrassé, sans doute ignorez-vous ce que va devenir votre ancien réfrigérateur. Notre rubrique "Sortie d’usine" vous dévoile en vidéo les coulisses du process qui offre une seconde vie à votre appareil électroménager.

[Sortie d’usine] Comment votre ancien réfrigérateur devient un casque audio
Ce casque issu de l'impression 3D est une partie de votre ancien réfrigérateur...
© Eco-systèmes/YouTube

Quand notre fidèle réfrigérateur rend l’âme, on oublie bien souvent, une fois désigné son successeur, ce qu’il va en advenir. Pourtant, grâce à l’économie circulaire, on peut avoir bien des surprises. Dans la vidéo suivante, Eco-systèmes, l’éco-organisme à but non lucratif chargé de la collecte et du recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés, lève ainsi le voile sur la seconde vie high tech qui pourra être donnée à votre produit.

Comment ? Par les joies du recyclage. Ainsi, une fois déposé dans un point de collecte (déchetteries, magasins, réseaux solidaires…), votre réfrigérateur est transporté dans un centre de traitement spécialisé à proximité. A travers l’Hexagone, 72 sites industriels sont ainsi dédiés au recyclage des équipements électriques et électroniques, faisant travailler au moins 7 000 personnes. Ils sont dédiés à certaines typologies d’équipements : les gros appareils produisant du froid (réfrigérateurs, climatiseurs…), ceux ne produisant pas de froid (lave-linge, four…), les nombreux petits appareils (clavier, sèche-cheveux, perceuse, grille-pain…), les écrans à tubes cathodiques et enfin les écrans plats.

Là-bas, votre réfrigérateur est alors dépollué : les gaz en sont aspirés et les compresseurs retirés. Puis vient l’étape du broyage, réalisée en atmosphère confinée. Mousse, métaux, plastiques… Les différentes matières qui en découlent sont alors séparées. Et là, ce sont les plastiques qui nous intéressent. Car ils vont être transformés dans un site spécialisé, au sein duquel ils seront mélangés plusieurs fois, avec ajout éventuel de colorants. Puis fondus pour devenir des fils, eux même coupés pour former des granules. Ils pourront alors devenir des bobines de fil pour imprimante 3D… qui serviront à fabriquer de nouveaux objets, comme un casque audio.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle