[Sortie d'usine] Comment Tesla produit ses batteries nouvelle génération
Tesla a publié une très courte vidéo dévoilant sa nouvelle chaîne de production de batteries. Malgré le peu de détails délivrés, les plus alertes auront deviné qu’il s’agit de la chaîne de production des cellules de batteries de nouvelle génération 4680, présentées en septembre 2020 par Elon Musk.
Tesla a publié sur sa chaîne YouTube une courte vidéo dans laquelle elle dévoile les coulisses des lignes de production de son usine de cellules de batteries de nouvelle génération. Il s’agit des fameuses batteries 4680, présentées lors du Battery Day en septembre 2020 par Elon Musk, patron de Tesla. Pour rappel, ce dernier avait affiché à cette occasion l’objectif de diviser par deux le coût du kWh tout en augmentant l’autonomie de 54%. Les batteries 4680 équiperont les véhicules électriques de la marque : les Model 3 et Model Y ainsi que l’utilitaire tout terrain Cybertruck et la semi-remorque Tesla Semi.
Une chaîne de production inspirée d’autres industries
La vidéo a été tournée dans l’usine de Fremont en Californie. Tesla a réalisé cette chaîne de production en s’inspirant des techniques de production existantes dans différentes industries comme l’alimentation et les boissons, les jouets ainsi que le médical. Cette ligne de production censée être plus efficace s’inscrit dans l’objectif d’Elon Musk d’atteindre une capacité de production annuelle de 10 gWh dans l’usine. Le site de Fremont représente l’usine pilote d’un projet plus vaste visant à atteindre 250 gWh de capacité de production de cellules de batteries 4680, notamment grâce aux futures gigafactory de Berlin et au Texas.
VOS INDICES
source
Partenariat avec le japonais Panasonic pour la fabrication
La fabrication des cellules des batteries 4680 a été confiée au japonais Panasonic, avec qui Tesla travaille aussi sur des projets de recyclage de batteries. Récemment, Tesla avait également sollicité LG Chem et CATL pour la production de ses batteries.
À LIRE AUSSI
Tesla, constructeur automobile ou géant du numérique ?
Tesla recrute !
Seule description dans la vidéo YouTube de Tesla : un lien vers son site pour déposer des candidatures. L’entreprise est en effet à la recherche d’ingénieurs pour ses sites de Berlin et au Texas où l’entreprise prévoit de produire des cellules de batteries 4680. « Rejoignez-nous pour résoudre la prochaine génération de défis en matière d'ingénierie, de fabrication, de matériaux, d'équipement et d'exploitation de cellules, le tout dans une équipe intégrée verticalement », peut-on lire sur le site de Tesla.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Comment Tesla produit ses batteries nouvelle génération
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir