[Sortie d'usine] Comment Tesla produit ses batteries nouvelle génération

Tesla a publié une très courte vidéo dévoilant sa nouvelle chaîne de production de batteries. Malgré le peu de détails délivrés, les plus alertes auront deviné qu’il s’agit de la chaîne de production des cellules de batteries de nouvelle génération 4680, présentées en septembre 2020 par Elon Musk.

 

Partager
[Sortie d'usine] Comment Tesla produit ses batteries nouvelle génération
Le site de production de Fremont constitue l'usine pilote de Tesla pour la production des cellules de batteries 4680.

Tesla a publié sur sa chaîne YouTube une courte vidéo dans laquelle elle dévoile les coulisses des lignes de production de son usine de cellules de batteries de nouvelle génération. Il s’agit des fameuses batteries 4680, présentées lors du Battery Day en septembre 2020 par Elon Musk, patron de Tesla. Pour rappel, ce dernier avait affiché à cette occasion l’objectif de diviser par deux le coût du kWh tout en augmentant l’autonomie de 54%. Les batteries 4680 équiperont les véhicules électriques de la marque : les Model 3 et Model Y ainsi que l’utilitaire tout terrain Cybertruck et la semi-remorque Tesla Semi.

Une chaîne de production inspirée d’autres industries

La vidéo a été tournée dans l’usine de Fremont en Californie. Tesla a réalisé cette chaîne de production en s’inspirant des techniques de production existantes dans différentes industries comme l’alimentation et les boissons, les jouets ainsi que le médical. Cette ligne de production censée être plus efficace s’inscrit dans l’objectif d’Elon Musk d’atteindre une capacité de production annuelle de 10 gWh dans l’usine. Le site de Fremont représente l’usine pilote d’un projet plus vaste visant à atteindre 250 gWh de capacité de production de cellules de batteries 4680, notamment grâce aux futures gigafactory de Berlin et au Texas.

Partenariat avec le japonais Panasonic pour la fabrication

La fabrication des cellules des batteries 4680 a été confiée au japonais Panasonic, avec qui Tesla travaille aussi sur des projets de recyclage de batteries. Récemment, Tesla avait également sollicité LG Chem et CATL pour la production de ses batteries.

A LIRE AUSSI

Tesla, constructeur automobile ou géant du numérique ?

Tesla recrute !

Seule description dans la vidéo YouTube de Tesla : un lien vers son site pour déposer des candidatures. L’entreprise est en effet à la recherche d’ingénieurs pour ses sites de Berlin et au Texas où l’entreprise prévoit de produire des cellules de batteries 4680. « Rejoignez-nous pour résoudre la prochaine génération de défis en matière d'ingénierie, de fabrication, de matériaux, d'équipement et d'exploitation de cellules, le tout dans une équipe intégrée verticalement », peut-on lire sur le site de Tesla.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS