L'Usine Matières premières

[Sortie d'usine] Comment Suez relocalise le recyclage du plastique à Landemont

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le , mis à jour le 25/09/2019 À 18H00

Vidéo Dans son usine de Landemont (Maine-et-Loire), Suez recycle des films plastiques, un type de déchets jusqu'ici envoyé en Chine. Découvrez comment en vidéo.

[Sortie d'usine] Comment Suez relocalise le recyclage du plastique à Landemont
Suez a créé huit emplois dans sa nouvelle usine de Landemont (Maine-et-Loire).
© Suez

Suez a inauguré, le 12 septembre à Landemont - Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), une troisième ligne de recyclage des films en polyéthylène basse densité (PEBD). Les deux premières étaient dévolues au traitement de 55 000 tonnes de bâches agricoles, qui produisent, une fois débarrassées de la terre et des pierres qui les polluent, quelque 8 500 tonnes de granulés de PE translucide et noir, un composant des sacs-poubelles et des gaines d’irrigation.

Cette troisième ligne, qui devrait être suivie par une quatrième plus automatisée d’ici douze à dix-huit mois, permet de recycler 6 500 tonnes de films industriels et post-commerce (films de palettisation) en 5 400 tonnes de granulés de PE translucide pour incorporation dans de nouveaux films et sursaches (suremballages). L’investissement, financé à 10% par l’Ademe, se monte à 2 millions d’euros et a créé huit emplois.

L’initiative est importante, car ce flux est longtemps parti en Chine, jusqu’à ce que le pays ferme ses frontières aux déchets plastiques non lavés.

Dans une vidéo, Suez détaille les différentes étapes de traitement des déchets plastiques : collecte, déchiquetage, pré-lavage, broyage, lavage, essorage / séchage, extrusion, granulation.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte