Dans son usine de Landemont (Maine-et-Loire), Suez recycle des films plastiques, un type de déchets jusqu'ici envoyé en Chine. Découvrez comment en vidéo.
Myrtille Delamarche
\ 18h00
Mis à jour 25 septembre 2019
Myrtille Delamarche
\ 18h00
Suez a inauguré, le 12 septembre à Landemont - Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), une troisième ligne de recyclage des films en polyéthylène basse densité (PEBD). Les deux premières étaient dévolues au traitement de 55 000 tonnes de bâches agricoles, qui produisent, une fois débarrassées de la terre et des pierres qui les polluent, quelque 8 500 tonnes de granulés de PE translucide et noir, un composant des sacs-poubelles et des gaines d’irrigation.
Cette troisième ligne, qui devrait être suivie par une quatrième plus automatisée d’ici douze à dix-huit mois, permet de recycler 6 500 tonnes de films industriels et post-commerce (films de palettisation) en 5 400 tonnes de granulés de PE translucide pour incorporation dans de nouveaux films et sursaches (suremballages). L’investissement, financé à 10% par l’Ademe, se monte à 2 millions d’euros et a créé huit emplois.
source
L’initiative est importante, car ce flux est longtemps parti en Chine, jusqu’à ce que le pays ferme ses frontières aux déchets plastiques non lavés.
Dans une vidéo, Suez détaille les différentes étapes de traitement des déchets plastiques : collecte, déchiquetage, pré-lavage, broyage, lavage, essorage / séchage, extrusion, granulation.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021