Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Comment sont fabriquées les boules décoratives que l'on accroche sur les sapins ?

Rémi Amalvy

Publié le

Vidéo C'est bientôt Noël ! Pour l'occasion, une usine chinoise dévoile ses procédés de fabrication de boules décoratives.

[Sortie d'usine] Comment sont fabriquées les boules décoratives que l'on accroche sur les sapins ?
Un exemple de boules de Noël fabriquées par Sun Rich Asia
© Sun Rich Asia

Spécialisée dans la conception de décorations, l’entreprise industrielle chinoise Sun Rich Asia confectionne dans ses usines les fameuses boules de Noël utilisées pour la décoration des sapins. Les procédés de fabrication sont au final assez simples.

En premier lieu, le plastique est fondu dans un moule, afin d’obtenir la forme ronde recherchée. Chaque modèle est ensuite baigné dans du vernis, ce qui permettra aux paillettes de s’accrocher définitivement sur la surface lors de l’étape suivante.

D’autres variétés sont recouvertes d’une couche d’aluminium, par la suite coloré. Vient alors l’étape de la décoration à la main, réalisée par les employés. Les produits sont finalement empaquetés, avant d’être envoyés.

Si les boules décoratives font encore partie du patrimoine industriel français, notamment grâce aux produits réalisés dans les verreries du Grand Est, le marché du plastique, bien moins cher, est devenu la norme. Et avec lui, les industries asiatiques ont petit à petit remplacé leurs équivalentes occidentales en tant que fournisseur pour les grandes marques.

C’est le cas de Sun Rich Asia, qui produit des éléments décoratifs pour des géants comme IKEA, Walmart ou encore Tesco. Cette entreprise a vu le jour en 1986. A cette époque, les frères Chang ouvre une manufacture de guirlandes à Taiwan.

Après plusieurs années de réflexions, ils décident de s’installer en Chine, et ouvrent une usine à Shenzhen, au sud du pays, en 1989. La société prospère, et en 1997, elle ouvre une seconde usine à Dongguan. Au sein de celle-ci sont fabriqués d’autres produits, comme des arbres de Noël et leurs décorations, et des poupées. Dans les périodes de fortes demandes, le site doit parfois embaucher plus de 8 000 nouveaux employés.

En 2015, Sun Rich Asia ouvre l’usine de Kaifeng Decoration, son site le plus avancé technologiquement. La société est devenue l’un des leaders mondiaux des produits de décorations.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle