[Sortie d'usine] Comment se déroule la mise en boîte des sardines, maquereaux et thons Connétable

Derrière la marque française de poisson en boîte Connétable s'active l'entreprise bretonne Chancerelle. Celle-ci prépare à la main chaque sardine, maquereau et thon, et est désormais labellisée Pêche durable.

Partager
[Sortie d'usine] Comment se déroule la mise en boîte des sardines, maquereaux et thons Connétable
Chaque poisson est préparé à la main.

Parce que le poisson, c'est bon tout le temps mais surtout l'été, le français Connétable ne s'arrête pas même en vacances. Vous connaissez forcément son slogan "C'est extraaaaa", parfois chanté avec un peu trop d'engouement dans la publicité.

Derrière cette marque se trouve la PME Chancerelle. Basée à Douarnenez (Finistère) et sur deux sites au Maroc, la PME (157 millions d’euros de chiffre d’affaires, 145 millions de boîtes produites par an, 2300 salariés) se fournit en quelque 41 500 tonnes de poissons par an.

Réalisée tout au long de l'année selon la variété désirée (sardine, maquereau ou thon), la pêche débute en Manche, se poursuit dans le nord de l’Ecosse puis à l’ouest de l’Irlande pour finir en mer d’Iroise. A leur arrivée à la conserverie, tous les poissons sont toujours préparés à la main, un gage de qualité pour Connétable.

Un triage spécifique selon le poisson

Après réception, les sardines sont triées, lavées puis séchées, avant d'être frites quelques minutes et égouttées plusieurs heures. Le jour suivant, on leur enlève leurs collets et leur queues, puis elles sont placées dans leurs boites de conserve lavées et stérilisées. Avant la fermeture, les poissons sont couverts d'huile ou de marinade. Le procédé de préparation des maquereaux est sensiblement le même.

De leur côté, les thons sont tout d'abord découpés en boucherie. Sont prélevés les filets et la poitrine qui serviront pour les produits. Pour le thon au naturel, le poisson est stérilisé, couvert de saumure et cuit. Pour le thon cuisiné ou à l'huile, celui-ci est précuit, mis en boite et arrosé du liquide voulu. Pour les ventrêches, issues de la poitrine, cette dernière est découpée en fines lamelles avant d'être couverte d'huile d'olive et rangée dans sa conserve.

Labellisé Pêche responsable

Tous les poissons de la marque Connétable sont désormais labellisés Pêche responsable. Cette démarche est constituée de quatre points à respecter (qualité des produits, gestion des ressources marines, exigences sociales, transparence), eux même déclinés en 36 critères, comme la qualité organoleptique, les mesures d’atténuation des risques biologiques, le statut des stocks, les méthodes de pêche, ou encore la lutte contre la pêche illégale.

Chaque critère fait l'objet de 150 cotations, évaluées de -2 à +2 points par rapport à des pratiques jugées standard. Les approvisionnements doivent obtenir une note supérieure à 0 en matière de qualité, d’exigences sociales et de transparence, ainsi qu’une note supérieure ou égale à 0,5 pour la gestion des ressources. La conserverie Chancerelle est ainsi régulièrement auditée par le Bureau Veritas, qui dispose d’une antenne dédiée aux produits de la mer.

Visite de l'usine à 360° :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CONSERVERIE CHANCERELLE

CONSERVERIE CHANCERELLE

CONSERVERIE CHANCERELLE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS