L'Usine Aéro

[Sortie d'usine] Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Made in France Ouverte en 2012, l'usine de câblage aéronautique de Labinal, située à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, fabrique et assemble les câbles électriques qui irriguent avions et hélicoptères.  

[Sortie d'usine] Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse
Des bobines de câbles pour le secteur de l'aéronautique.
© Sébastien Sindeu

Au nord de la ville rose, en Haute-Garonne, les employés de l'usine de Villemur-sur-Tarn donnent du jus aux avions. Plus exactement, ils fabriquent et assemblent l'ensemble des câbles qui transporteront l'électricité nécessaire à l'alimentation des nombreuses fonctions électriques des appareils. 

530 kilomètres de câbles pour un A380

Des câbles, les avions modernes en sont bardés. Tant est si bien que les plus gros d'entre-eux, comme l'A380 d'Airbus, cumulent plus de 500 kilomètres de câbles…

A Villemur-sur-Tarn, les câbles sont d'abord taillés à la machine-outil selon la longueur souhaitée. Le reste est une affaire de savoir-faire artisanal, de minutie et de logique. Des techniciens déposent les câbles sur des supports géants, appelés "gabarits", qui servent à les guider durant l'assemblage en leur fournissant un plan à respecter. Ils installent ensuite un contact sur chaque embout, avant de les "brancher" à des connecteurs. L'ensemble des câbles est ensuite regroupé dans ce qu'on appelle un "Toron", qu'on recouvre d'une gaine, qui peut être en fibre de carbone ou cuivre.

A Villemur-sur-Tarn, on construit le câblage de A à Z, pour les programmes d'avions civils et militaires. A cela s'ajoutent des activités plus spécifiques, comme la production de prototypes, de fibre optique, de pièces détachées, d'installations dédiés aux essais en vol, et des activités de support client et de gestion de configuration pour Airbus et Airbus Helicopters.

Site pilote

En 2017, le site fait office de démonstrateur chez Safran Electrical & Power pour l'introduction de deux solutions numériques basées sur la réalité augmentée dans ses ateliers. Un afficheur sous la forme d'une table écran et système de reconnaissance en temps réel pour l'enfichage (soit l'insertion d'un module électrique ou électronique dans un ensemble à l'aide d'une prise ou d'un connecteur). La première permet aux salariés de projeter les gabarits et guide le monteur dans les étapes de montage, la seconde à éviter les erreurs de câblage qu'on ne détectait que lors des tests finaux. Deux technologies qui ont ensuite été généralisées à tous les sites de câblage du fabriquant.    

L'usine de Labinal (du nom du fondateur de l'équipementier aéronautique, Jean Labinal) appartient à la branche de Safran Electrical & Power, l'un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques (numéro 1 sur le câblage et numéro 2 sur la génération électrique), avec quelque 15 000 collaborateurs répartis dans 13 pays.  

 

Retrouvez l'intégralité de l'article original sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte