[Sortie d'usine] Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse
Ouverte en 2012, l'usine de câblage aéronautique de Labinal, située à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, fabrique et assemble les câbles électriques qui irriguent avions et hélicoptères.
Au nord de la ville rose, en Haute-Garonne, les employés de l'usine de Villemur-sur-Tarn donnent du jus aux avions. Plus exactement, ils fabriquent et assemblent l'ensemble des câbles qui transporteront l'électricité nécessaire à l'alimentation des nombreuses fonctions électriques des appareils.
530 kilomètres de câbles pour un A380
Des câbles, les avions modernes en sont bardés. Tant est si bien que les plus gros d'entre-eux, comme l'A380 d'Airbus, cumulent plus de 500 kilomètres de câbles…
VOS INDICES
source
4559 =
Janvier 2023
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
A Villemur-sur-Tarn, les câbles sont d'abord taillés à la machine-outil selon la longueur souhaitée. Le reste est une affaire de savoir-faire artisanal, de minutie et de logique. Des techniciens déposent les câbles sur des supports géants, appelés "gabarits", qui servent à les guider durant l'assemblage en leur fournissant un plan à respecter. Ils installent ensuite un contact sur chaque embout, avant de les "brancher" à des connecteurs. L'ensemble des câbles est ensuite regroupé dans ce qu'on appelle un "Toron", qu'on recouvre d'une gaine, qui peut être en fibre de carbone ou cuivre.
A Villemur-sur-Tarn, on construit le câblage de A à Z, pour les programmes d'avions civils et militaires. A cela s'ajoutent des activités plus spécifiques, comme la production de prototypes, de fibre optique, de pièces détachées, d'installations dédiés aux essais en vol, et des activités de support client et de gestion de configuration pour Airbus et Airbus Helicopters.
Site pilote
En 2017, le site fait office de démonstrateur chez Safran Electrical & Power pour l'introduction de deux solutions numériques basées sur la réalité augmentée dans ses ateliers. Un afficheur sous la forme d'une table écran et système de reconnaissance en temps réel pour l'enfichage (soit l'insertion d'un module électrique ou électronique dans un ensemble à l'aide d'une prise ou d'un connecteur). La première permet aux salariés de projeter les gabarits et guide le monteur dans les étapes de montage, la seconde à éviter les erreurs de câblage qu'on ne détectait que lors des tests finaux. Deux technologies qui ont ensuite été généralisées à tous les sites de câblage du fabriquant.
L'usine de Labinal (du nom du fondateur de l'équipementier aéronautique, Jean Labinal) appartient à la branche de Safran Electrical & Power, l'un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques (numéro 1 sur le câblage et numéro 2 sur la génération électrique), avec quelque 15 000 collaborateurs répartis dans 13 pays.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir