Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Comment l’opticien Lissac fabrique des montures de lunettes sur mesure

,

Publié le

Made in France Pionnier en matière de lunettes de vue ou solaire sur mesure, l’opticien Lissac fabrique ces modèles uniques dans son petit atelier spécialisé de Clamart.

[Sortie d'usine] Comment l’opticien Lissac fabrique des montures de lunettes sur mesure © Lissac

Un saisissant contraste attend le visiteur du site de production du groupement des opticiens Optic 2000 à Clamart (Hauts-de-Seine). D’un côté un des ateliers de montage de lunettes parmi les plus performants d’Europe où s’affairent 90 salariés et d’où sortent 800 000 unités par soit la totalité des deuxièmes paires optique ou solaires vendues dans ce réseau regroupant les enseignes Optic 2000 et Lissac. De l’autre, et derrière une porte anonyme, un petit local de quelques centaines de mètres carrés ; un lieu sans convoyeur à bande, ni automate et où l’artisanat prend le pas sur l’industrie au service d’une prestation rare proposée par Lissac : la conception et la fabrication de montures sur mesure.

Lissac qui fête cette année son centième anniversaire, a été un pionnier en matière de lunettes sur mesure de vue ou de solaire "L’enseigne est la seule en France à offrir ce service dans l’ensemble de ses 250 magasins", explique une porte-parole du groupement Optic 2000.

Morphologie ou envie de fantaisie

Peu de clients recourent à la fabrication sur mesure mais c’est parfois nécessaire pour pallier un problème morphologique de naissance ou survenu après un accident. La petite structure répond à tous les besoins ainsi qu’à toutes les envies ou fantaisies. "Nous pouvons faire des montures asymétriques, avoir des branches de couleurs différentes, graver des notes de musique voire même incorporer une clef USB ou fabriquer des lunettes en bois", témoigne Nicolas Riffier, responsable logistique du site de Clamart, fier d’illustrer son propos en présentant une paire dont chaque verre a la forme d’une étoile.

Pour satisfaire les amateurs en quête de véritable créativité et d’originalité, Lissac a, également, conclu un partenariat avec Damien Fourgeaud. Ce designer spécialisé dans l’optique sur mesure va créer pour eux un modèle vraiment unique. Un projet qui  mobilisera le savoir-faire et peut-être même l’inventivité de la poignée de salariés de l’atelier.

Prototype en impression 3 D

En ce mois d’août l’activité de celui-ci ne s’arrête pas bien qu’il fonctionne au ralenti. Seul devant son ordinateur un technicien se consacre à la réalisation d’un dessin en 3D de la monture à partir des côtes et, souvent du croquis fournis par l’opticien qui a effectué les mesures en magasin. Dans une autre partie de l’atelier une imprimante 3D tisse lentement un prototype. Il sera, ensuite, expédié en boutique pour être soumis au verdict du client avant fabrication définitive. Plus loin une fraiseuse numérique s’attaque à la découpe d’une petite plaque d’acétate rouge vif pour faire naître la monture dans sa forme voulue.

D’autres étapes (mise en forme des branches avec leur armature métalliques, pose des minuscules charnières, polissage, etc.) sont, parallèlement, en cours de réalisation sur de petites machines attenant. Ultimes opérations avant que la paire soit livrée au client.  Et il n’aura fallu au total qu’une dizaine de jours de patience à ce dernier pour obtenir ses lunettes personnalisées.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle