[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France

Présent dans les écoles comme dans les bureaux, le Bic Cristal se trouve partout. Même au Brésil, où le président Bolsonaro, en guerre contre Emmanuel Macron, veut le boycotter.  L'Usine Nouvelle revient sur son histoire et ses procédés de fabrication.

Partager
[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France
Le Bic Cristal, stylo iconique.

Succès planétaire et produit indémodable, le stylo Bic Cristal nous accompagne partout. En 1986, Umberto Eco écrivait d’ailleurs à son sujet : "[il est ] l’unique exemple du socialisme réalisé. Il annule tout droit à la propriété et toute distinction sociale." Il est notamment exposé de manière permanente dans les collections du Museum of Modern Art de New York et celles du Musée national d'art moderne à Paris.

Il peut aussi, de façon étonnante, devenir un symbole de la lutte d'influence entre deux pays. Le 30 septembre, le président brésilien Jair Bolsonaro, en plein conflit avec son homologue Emmanuel Macron, a déclaré qu'il allait boycotter la marque "parce qu'elle est française".

Succès immédiat

Le Bic Cristal a été inventé par Marcel Bich. En 1945, il s’associe avec Édouard Buffard dans une entreprise qui fabrique, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des pièces détachées d’articles d’écriture. Il rachète ensuite le brevet du stylo bille mis au point par le hongrois Laszlo Biro et commence le développement de son propre modèle. En décembre 1950, le produit est prêt à sortir de l’usine de Clichy. Il ne coûte au départ que 0,50 franc et est rechargeable.

Le Bic Cristal rencontre un grand succès dès le départ : 10 000 unités sont vendues par jour la première année, plusieurs millions aujourd’hui. Marcel Bich se lance aussi très rapidement dans l’exportation. En 1951, le stylo fait son entrée en Belgique, en 1954 en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Océanie ; en 1958 il part à la conquête du vaste marché nord-américain.

Le fabriquant possède désormais plusieurs usines dans le monde : en Amérique Centrale et du Sud, en Europe, au Maghreb, en Afrique du Sud et en Chine. Partout, les procédés de fabrications et de contrôles sont similaires.

Une fabrication très contrôlée

Les moules sont développés en interne. L’encre est faite maison et les matières premières rigoureusement sélectionnées. 100% des billes sont contrôlées. En 1961, l'acier inox est remplacé par du carbure de tungstène pour éviter les crachotements... Une innovation qui sera promue via la création d'un petit écolier à tête de bille, devenu aujourd'hui l'emblème de la marque.

Ce processus permet la fabrication du produit avec les caractéristiques suivantes : une bille en carbure de tungstène de 1 mm de diamètre, une pointe en laiton, un corps hexagonal de 8,3 mm de diamètre et 14,7 cm de longueur, un trou dans le corps qui pousse l’encre vers la pointe et évite les fuites, un capuchon à la couleur de l’encre percé, une cartouche en polypropylène avec 0,4 gr d’encre résistante à l’eau et un corps transparent. Le BIC Cristal pèse 5,8 grammes et permet d’écrire pendant 2 kilomètres.

Depuis son lancement, il s'est vendu plus de 140 milliards de Bic Cristal. En France, près de 100 millions d'exemplaires sont vendus par année, soit à titre indicatif, plus de trois à la seconde.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS