Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
Avant le Moyen Orient, d'autres précédents appels au boycott de produits français
-
Agro
Les produits laitiers, cible principale du boycott des produits français
-
Infos Reuters
Erdogan appelle les Turcs à boycotter les produits français
-
Éco - social
Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient
-
Agro
Boycott : Le "Made in France" doit faire le dos rond... ou argumenter!
-
EN TURQUIE, LES FRANÇAIS FONT LE GROS DOS
-
Investissements industriels
Désamorcer un boycott
-
Agro
Emmanuel Faber au Maroc pour tenter de "comprendre" la campagne de boycott de Centrale Danone
-
Infos Reuters
Danone a perdu plus de la moitié du marché marocain du lait selon son PDG
-
Commerce
On y croît pas... au boycott du foie gras français
-
Le boycott, angoisse des entreprises ?
-
Sortie d'usine
[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France
-
Algérie: appel au boycottage des produits français
[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France
Présent dans les écoles comme dans les bureaux, le Bic Cristal se trouve partout. Même au Brésil, où le président Bolsonaro, en guerre contre Emmanuel Macron, veut le boycotter. L'Usine Nouvelle revient sur son histoire et ses procédés de fabrication.
Mis à jour
04 septembre 2019
Succès planétaire et produit indémodable, le stylo Bic Cristal nous accompagne partout. En 1986, Umberto Eco écrivait d’ailleurs à son sujet : "[il est ] l’unique exemple du socialisme réalisé. Il annule tout droit à la propriété et toute distinction sociale." Il est notamment exposé de manière permanente dans les collections du Museum of Modern Art de New York et celles du Musée national d'art moderne à Paris.
Il peut aussi, de façon étonnante, devenir un symbole de la lutte d'influence entre deux pays. Le 30 septembre, le président brésilien Jair Bolsonaro, en plein conflit avec son homologue Emmanuel Macron, a déclaré qu'il allait boycotter la marque "parce qu'elle est française".
Succès immédiat
Le Bic Cristal a été inventé par Marcel Bich. En 1945, il s’associe avec Édouard Buffard dans une entreprise qui fabrique, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des pièces détachées d’articles d’écriture. Il rachète ensuite le brevet du stylo bille mis au point par le hongrois Laszlo Biro et commence le développement de son propre modèle. En décembre 1950, le produit est prêt à sortir de l’usine de Clichy. Il ne coûte au départ que 0,50 franc et est rechargeable.
Le Bic Cristal rencontre un grand succès dès le départ : 10 000 unités sont vendues par jour la première année, plusieurs millions aujourd’hui. Marcel Bich se lance aussi très rapidement dans l’exportation. En 1951, le stylo fait son entrée en Belgique, en 1954 en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Océanie ; en 1958 il part à la conquête du vaste marché nord-américain.
Le fabriquant possède désormais plusieurs usines dans le monde : en Amérique Centrale et du Sud, en Europe, au Maghreb, en Afrique du Sud et en Chine. Partout, les procédés de fabrications et de contrôles sont similaires.
Une fabrication très contrôlée
Les moules sont développés en interne. L’encre est faite maison et les matières premières rigoureusement sélectionnées. 100% des billes sont contrôlées. En 1961, l'acier inox est remplacé par du carbure de tungstène pour éviter les crachotements... Une innovation qui sera promue via la création d'un petit écolier à tête de bille, devenu aujourd'hui l'emblème de la marque.
Ce processus permet la fabrication du produit avec les caractéristiques suivantes : une bille en carbure de tungstène de 1 mm de diamètre, une pointe en laiton, un corps hexagonal de 8,3 mm de diamètre et 14,7 cm de longueur, un trou dans le corps qui pousse l’encre vers la pointe et évite les fuites, un capuchon à la couleur de l’encre percé, une cartouche en polypropylène avec 0,4 gr d’encre résistante à l’eau et un corps transparent. Le BIC Cristal pèse 5,8 grammes et permet d’écrire pendant 2 kilomètres.
Depuis son lancement, il s'est vendu plus de 140 milliards de Bic Cristal. En France, près de 100 millions d'exemplaires sont vendus par année, soit à titre indicatif, plus de trois à la seconde.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER