L'Usine Auto

[Sortie d'usine] Comment est construite la Rolls-Royce Ghost, berline la plus vendue du constructeur britannique

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo A l'occasion de la présentation par Rolls-Royce de la nouvelle génération de sa Ghost, le 2 septembre, découvrez les coulisses de fabrication de la berline phare de  la firme britannique.  

[Sortie d'usine] Comment est construite la Rolls-Royce Ghost, berline la plus vendue du constructeur britannique
Le modèle Ghost demeure le plus vendu chez Rolls-Royce depuis la création de la marque en 1904.
© Rolls-Royce

Parce que dans le monde de l'automobile, la sortie d'une nouvelle Rolls-Royce est toujours un événement, le constructeur de Goodwood a mis en ligne une vidéo retraçant les étapes de fabrication de son modèle Ghost, dont la deuxième génération a été présentée le 2 septembre. L'occasion de s'émerveiller devant le travail de précision des ouvriers de la firme sur le modèle le plus vendu de l'histoire de la marque, qui fête en 2020 ses 116 ans d'existence. Mais aussi d'admirer la luxueuse usine de Goodwood (Royaume-Uni), unique unité de production du constructeur, d'où sont sortis l'ensemble des 5 000 véhicules écoulés en 2019.

800 employés dont la moitié dédiée à des tâches artisanales

Les 22 hectares de l'usine de Goodwood, située à 100 km au sud de la capitale britannique, rassemblent 800 salariés. Et pour justifier le prix exorbitant de ses voitures de luxe, qui dépasse parfois le million d'euros, outre une mécanique impeccable, le constructeur met souvent en avant le caractère artisanal de sa production. La moitié de ses salariés serait d'ailleurs employés à des tâches manuelles, dont une large partie sur le travail du cuir et du bois.

A chaque étape de fabrication, on peut également apercevoir qu'un expert contrôle avec minutie les finitions de la voiture.

La Ghost, voiture la plus vendue de l'histoire de la marque  

Sorti en 2009, le modèle Ghost de Rolls-Royce demeure son plus grand succès en 116 ans d'existence. Si le constructeur de luxe n'a pas encore communiqué sur le prix ou la date de sortie pour sa Ghost deuxième génération, on peut s'attendre à une facture salée, l'entrée de gamme du premier modèle coûtant 260 000 euros.

Pour sa nouvelle création, le constructeur a mis l'accent sur le confort de conduite. La Ghost 2.0 repose sur une nouvelle structure en aluminium, la même que celle de la Phantom et du Cullinan, dont le principal intérêt est d'offrir une meilleure isolation. Rolls-Royce a également décidé d'équiper son véhicule de quatre roues motrices, et de nouvelles suspensions. 

La fabrication :

Les coulisses du design (en anglais)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte