[Sortie d'usine] Comment est construite la Rolls-Royce Ghost, berline la plus vendue du constructeur britannique

A l'occasion de la présentation par Rolls-Royce de la nouvelle génération de sa Ghost, le 2 septembre, découvrez les coulisses de fabrication de la berline phare de  la firme britannique.

 

Partager
[Sortie d'usine] Comment est construite la Rolls-Royce Ghost, berline la plus vendue du constructeur britannique
Le modèle Ghost demeure le plus vendu chez Rolls-Royce depuis la création de la marque en 1904.

Parce que dans le monde de l'automobile, la sortie d'une nouvelle Rolls-Royce est toujours un événement, le constructeur de Goodwood a mis en ligne une vidéo retraçant les étapes de fabrication de son modèle Ghost, dont la deuxième génération a été présentée le 2 septembre. L'occasion de s'émerveiller devant le travail de précision des ouvriers de la firme sur le modèle le plus vendu de l'histoire de la marque, qui fête en 2020 ses 116 ans d'existence. Mais aussi d'admirer la luxueuse usine de Goodwood (Royaume-Uni), unique unité de production du constructeur, d'où sont sortis l'ensemble des 5 000 véhicules écoulés en 2019.

800 employés dont la moitié dédiée à des tâches artisanales

Les 22 hectares de l'usine de Goodwood, située à 100 km au sud de la capitale britannique, rassemblent 800 salariés. Et pour justifier le prix exorbitant de ses voitures de luxe, qui dépasse parfois le million d'euros, outre une mécanique impeccable, le constructeur met souvent en avant le caractère artisanal de sa production. La moitié de ses salariés serait d'ailleurs employés à des tâches manuelles, dont une large partie sur le travail du cuir et du bois.

A chaque étape de fabrication, on peut également apercevoir qu'un expert contrôle avec minutie les finitions de la voiture.

La Ghost, voiture la plus vendue de l'histoire de la marque

Sorti en 2009, le modèle Ghost de Rolls-Royce demeure son plus grand succès en 116 ans d'existence. Si le constructeur de luxe n'a pas encore communiqué sur le prix ou la date de sortie pour sa Ghost deuxième génération, on peut s'attendre à une facture salée, l'entrée de gamme du premier modèle coûtant 260 000 euros.

Pour sa nouvelle création, le constructeur a mis l'accent sur le confort de conduite. La Ghost 2.0 repose sur une nouvelle structure en aluminium, la même que celle de la Phantom et du Cullinan, dont le principal intérêt est d'offrir une meilleure isolation. Rolls-Royce a également décidé d'équiper son véhicule de quatre roues motrices, et de nouvelles suspensions.

La fabrication :

Les coulisses du design (en anglais)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS