Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d’usine] Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Dans le nouveau rendez-vous de fin de journée "Sortie d’usine", L’Usine Nouvelle vous plonge dans les coulisses de sites de production et vous livre quelques secrets de fabrication. Aujourd’hui, visite de l’usine Renault de Cléon (Seine Maritime), sa vitrine de l'industrie du futur.

[Sortie d’usine] Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault
Les exosquelettes font partie des équipements testés à l'usine Renault de Cléon.
© Pascal Guittet

60 ans… et toujours jeune ! L’usine Renault de Cléon, en Seine Maritime, a beau approcher de l’âge symbolique de la retraite, elle se veut en pointe technologiquement. Le groupe en fait même sa vitrine française de l’industrie du futur. Sur ce site de 155 hectares (dont 40 de bâtiments) il teste de nombreuses briques technologiques de l'usine 4.0 : capteurs et IoT, formation en réalité virtuelle, chariots automatisés pour la logistique, exosquelettes, impression 3D… Elle oeuvre aussi pour engager ses sous-traitants dans cette démarche de modernisation. 

 

 

L’usine normande fabrique sur 141 lignes de production des moteurs (notamment électriques, depuis 2015), des boites de vitesse pour des marques du groupe (Renault, Nissan, Dacia, Samsung) mais aussi des clients extérieurs (Mercedes, Fiat, Opel), ainsi que des pièces de fonderie en aluminium et collections de pignonnerie. Ce sont plus de 800 000 moteurs et 400 000 boites de vitesse qui y sont fabriqués chaque année par plus de 5 000 salariés (dont 1 700 intérimaires). 200 recrutements en CDI sont prévus en 2018.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus