[Sortie d’usine] Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault

Dans le nouveau rendez-vous de fin de journée "Sortie d’usine", L’Usine Nouvelle vous plonge dans les coulisses de sites de production et vous livre quelques secrets de fabrication. Aujourd’hui, visite de l’usine Renault de Cléon (Seine Maritime), sa vitrine de l'industrie du futur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d’usine] Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault
Les exosquelettes font partie des équipements testés à l'usine Renault de Cléon.

60 ans… et toujours jeune ! L’usine Renault de Cléon, en Seine Maritime, a beau approcher de l’âge symbolique de la retraite, elle se veut en pointe technologiquement. Le groupe en fait même sa vitrine française de l’industrie du futur. Sur ce site de 155 hectares (dont 40 de bâtiments) il teste de nombreuses briques technologiques de l'usine 4.0 : capteurs et IoT, formation en réalité virtuelle, chariots automatisés pour la logistique, exosquelettes, impression 3D… Elle oeuvre aussi pour engager ses sous-traitants dans cette démarche de modernisation.

L’usine normande fabrique sur 141 lignes de production des moteurs (notamment électriques, depuis 2015), des boites de vitesse pour des marques du groupe (Renault, Nissan, Dacia, Samsung) mais aussi des clients extérieurs (Mercedes, Fiat, Opel), ainsi que des pièces de fonderie en aluminium et collections de pignonnerie. Ce sont plus de 800 000 moteurs et 400 000 boites de vitesse qui y sont fabriqués chaque année par plus de 5 000 salariés (dont 1 700 intérimaires). 200 recrutements en CDI sont prévus en 2018.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS