[Sortie d'usine] Chocolats Weiss, la manufacture à la pointe du praliné

Il y en aura plein les paniers, des pralinés. Comme chaque année, le week-end de Pâques est l'occasion de faire le plein de chocolats en tous genres. La marques Weiss fait partie des plus anciennes chocolateries de France. Retour sur son parcours artisanal. 

Partager
[Sortie d'usine] Chocolats Weiss, la manufacture à la pointe du praliné
Les chocolats pralinés sont considérés comme la spécialité de la marque.

Aux pralines ou aux amandes, noir ou au lait... si nous avons accès à autant de variétés de chocolats, c’est en partie grâce à Eugène Weiss. Tout commence en 1882, à Saint-Etienne (Loire). L’Alsacien crée sa marque Haut Chocolat, pour laquelle il s’entraîne à maîtriser l’art du praliné et de l’assemblage.

Très vite, la boutique Chocolats Eugène Weiss est créée. Face au succès, il construit la chocolaterie qui assure la production des chocolats Weiss en 1907. Depuis, de nombreux moulages de chocolats sont apparus : le Napolitain, petit morceau de chocolat pour accompagner le café. Puis la Nougastelle, considérée comme la spécialité de la marque : "Tout le savoir-faire des générations Weiss est concentré dans ces bonbons, encore fabriqués de façon artisanale, à la main. Deux feuilles de nougatine entourant un praliné amandes-noisettes", décrit la marque sur son site.

"Elle est l’une des dernières chocolateries françaises à maîtriser l’ensemble de la fabrication : sélection des fèves, assemblage, torréfaction à l’ancienne à la boule à gaz, concassage, moulin à cacao, pétrin, broyage et conchage", ajoute Made in France Tv qui nous emmène dans les coulisses du site de production, toujours à Saint-Etienne. Les fèves proviennent du Vénézuela, d'Equateur, de Trinidad, de Madagascar, du Vietnam, du Ghana et de la République Dominicaine.

Avec ces fèves de cacao, cette ancienne chocolaterie réalise tous les modèles : bonbons, plaquettes... et même un condiment. En 2005, Weiss sort Vinecao, un condiment à base de cacao élaboré par le cuisinier Bruno Ménard, anciennement récompensé de trois étoiles Michelin. En 2013, Weiss est repris par le groupe Bongrain, désormais appelé Savencia. Un an après, Weiss est labélisé Entreprises du patrimoine vivant, un label de l’Etat français qui récompense un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, la mise en œuvre d’un savoir-faire rare et l’attachement à un territoire.

Vidéo de Made in France TV, la chaîne du savoir-faire français sur Youtube

0 Commentaire

[Sortie d'usine] Chocolats Weiss, la manufacture à la pointe du praliné

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS