[Sortie d'usine] Chez Safran, un robot livreur intelligent facilite la production de l'usine de Niort
L'usine Safran de Niort (Deux-Sèvres), qui produit des systèmes de génération et de distribution électriques dans l'aéronautique, s'est offert les services d'un robot livreur autonome. Le petit automate fabriqué par le japonais Omron récupère les kits d’assemblage et les distribue aux différentes lignes de production. Démonstration en vidéo.
C'est un "collaborateur" d'un genre nouveau que viennent d'accueillir les employés de l'usine de Safran de Niort, dans les Deux-Sèvres. Avec lui, pas de discussion autour de la machine à café, ni de déjeuner entre collègues. Depuis décembre 2020, un robot livreur sillonne les lignes de production du site de 27 000 m2 pour récupérer les kits d’assemblage et les distribuer aux monteurs.
Chaque année, 90 000 contacteurs et 6 000 boitiers de distribution sortent des lignes de production de cette usine, essentiellement pour le secteur aéronautique. Ses employés assemblent, intègrent et certifient différents composants électriques entrant dans la fabrication du Rafale et du Falcon de Dassault, des Airbus A220, A350, A320 et des hélicoptères Tigre, mais aussi des Boeing 737 et 787 ou encore de l'avion d'affaires Challenger 300/350 du canadien Bombardier.
VOS INDICES
source
Capteurs Lidar et charge utile
Fabriquée par le spécialiste de l'automatisation industrielle japonais Omron (36 000 employés, 6 milliards d'euros en 2019), cette plate-forme mobile HD-1500 peut transporter une charge utile de 1 500 kg et éviter les obstacles grâce à ses capteurs lidar 360°. Dopée à l'IA, elle ne nécessite pas de modifications des installations et prend en compte les plans du site pour optimiser ses trajets.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Chez Safran, un robot livreur intelligent facilite la production de l'usine de Niort
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir