[Sortie d'usine] Chez Payote, l’espadrille se déride

Chaussure emblématique des Pyrénées depuis plusieurs siècles et aujourd’hui aux pieds de vacanciers du monde entier, l’espadrille ne cesse de se réinventer. Payotte fait partie de ces entreprises qui ont parié sur sa jeunesse éternelle.

Partager
[Sortie d'usine] Chez Payote, l’espadrille se déride

Payotte est née de l’imagination débordante d’un enfant du pays. Originaire de Saint-Paul de Fenouillet, Olivier Gelly, fondateur de la marque, est un autodidacte qui collabore depuis 2015 avec l’atelier d’espadrilles Megam situé à Mauléon, au Pays Basque. Suite à cette rencontre est créée la marque puis le site Internet dont le nom est la contraction de pellote (« chiffon » en catalan) et paillote (petite cabane de plage).

Une marque qui se dit engagée

"Mettez la France à vos pieds", promet Payotte. Ses espadrilles, vendues jusqu'à 30 euros pour les plus chères, sont entièrement réalisées dans l’atelier Megam, à la quinzaine de salariés, afin de perpétuer et valoriser le savoir-faire français tout en soutenant l’emploi local. Les ingrédients de leurs produits - du coton biologique, de la corde en jute tressée et du caoutchouc recyclé - montrent un engouement pour le naturel. Dernier exemple en date: la collaboration de la marque avec l’entreprise espagnole Seaqual afin de créer une chaussure nommée "Océan", entièrement conçue à partir de billes de PET, provenant du plastique ramassé dans la Méditerranée.

De la découpe de la semelle à la préparation des commandes, en passant par le découpage de la toile, l’assemblage des pièces, l’encollage de la semelle et le collage et la couture de la toile sur la semelle, la fabrication de l’espadrille ne nécessite pas moins de 14 étapes entièrement réalisées à la main. Avec 52 000 paires vendues et un chiffre d'affaire de 286 000 euros pour l'année 2018, l'entreprise espère gagner en rentabilité dans les trois ans à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS