Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d'usine] C_Two, le bolide électrique de Rimac, en pleine phase de tests aérodynamiques

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Présentée au salon de Genève de mars 2018, la C_Two de Rimac est en pleine phase de tests aérodynamiques. Si tout se passe bien, ce véritable bolide 100% électrique pourra atteindre les 100 km/h en 1,85 secondes. Pas encore fabriqués, les 150 modèles se sont déjà vendus entre 1,7 et 2,2 millions d'euros.

[Sortie d'usine] C_Two, le bolide électrique de Rimac, en pleine phase de tests aérodynamiques
La C_Two a été dévoilée au salon de Genève de mars 2018
© Rimac

Le constructeur automobile croate Rimac a dévoilé au salon de Genève de mars 2018 le concept de sa supercar 100% électrique, la C_Two. Depuis, des tests aérodynamiques ont été effectués sur une modèle en taille réelle. S’il ne s’agit pas d’une voiture fonctionnelle, le prototype possède tous les éléments aérodynamiques du produit final, ainsi que les roues, les freins et les suspensions.

Les premiers essais se sont déroulés avec des éléments en 2D, puis en 3D avec des logiciels de simulation de mécanique des fluides. Ce sont ces simulations qui ont permis de concevoir la maquette grandeur nature. Celle-ci a été par la suite testée en soufflerie, au cœur des locaux croates de Rimac. Des tests visibles dans la vidéo ci-dessous.

Des éléments dynamiques 

A l’arrière, La C_Two sera équipée d’un aileron dynamique s’adaptant à l’allure du véhicule et pouvant servir d’aérofrein si la vitesse doit être rapidement réduite. Elle possèdera également sous le capots et les pare-chocs avant et arrière des volets qu’il sera possible de contrôler via une interface. Lors de courses pieds au plancher, ils permettront de réduire la traînée, d’ajouter de la déportance et de maximiser l’efficacité du refroidissement.

Rimac a déclaré avoir commencé à développer la C_Two il y a plus de deux ans. Aucun élément de leur prototype précédent, la Concept_One, n’a été réutilisé. L’équipe de conception a précisé avoir imaginé et dessiné plusieurs centaines de croquis avant de définir le modèle définitif actuellement à l’essai.

Avant que le prototype ne soit construit, Rimac s’est servi du superordinateur Bura de l’université croate de Rijeka pour résoudre plus de 70 millions d’équations aérodynamiques liées à la forme de la voiture. Bura compte près de 7 000 cœurs, soit une puissance équivalente à celle de 3 000 processeurs d’ordinateurs portables.

100 km/h en 1,85 secondes

Rimac veut produire une C_Two capable d’atteindre les 100 km/h en 1,85 secondes, avec une vitesse de pointe de 415 kilomètres. Pour cela, le véhicule sera équipé de quatre moteurs électriques placés dans chaque roue, dont la puissance combinée sera de 1 915 chevaux. Avec sa batterie d’une capacité de 120 kWh, jusqu’à 650 km pourront être parcourus sur une seule charge.

Vendue à un tarif allant de 1,7 à 2,2 millions d’euros, la C_Two ne sera produite qu’à 150 exemplaires. Elle est cependant déjà en rupture de stock. Les futurs possesseurs devront toutefois patienter jusqu’en 2020 pour recevoir leur nouveau joujou.

(Photos : Rimac)

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle