Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Avec Blanc Bonnet, les ateliers Peyrache couvrent les têtes de tricolore

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Si certains voient le "Made in France" comme une tendance sur laquelle il faudrait surfer, les ateliers Peyrache lui sont fidèles depuis plus de cent ans. Créée en 2008, leur marque Blanc Bonnet habille les têtes, les mains et les cous grâce à sa confection 100% française.

[Sortie d'usine] Avec Blanc Bonnet, les ateliers Peyrache couvrent les têtes de tricolore
Confection d'un bonnet Blanc Bonnet
© Blanc Bonnet

En ces temps de grand froid (voire de neige, selon les régions), pensez à sortir couverts. Pour protéger têtes, mains et cous, la marque Blanc Bonnet a développé ses collections de bonnets, écharpes et gants.

Son histoire démarre en 2008, dans les ateliers Peyrache, à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire). Fière d’un siècle de savoir-faire, l’entreprise familiale est spécialisée dans le tissage, la broderie industrielle et le tricotage. Malgré la tendance des délocalisations dans les années 1990, elle décide de rester dans son fief. Un choix qui faillit lui être fatal. Fin 2015, elle se retrouve en liquidation judiciaire, mais est reprise par l’entrepreneure Corinne Gaudic. Depuis, la croissance est revenue, et 12 nouvelles embauches ont eu lieu.

Actuellement, l’atelier de 2 500m² produit chaque année 900 000 étiquettes, 55 000 écharpes de supporters, 1 000 000 broderies et 65 000 bonnets et accessoires. Grâce à une levée de fonds récente d’1,7 million d’euros, Peyrache souhaite également réindustrialiser le tissage de la serviette éponge, quasiment disparu en France.

Le 10 décembre 2018, l’entreprise a reçu le label Origine France Garantie. Il garantit que toutes les étapes de transformation du produit sont effectuées dans l’Hexagone. Créée en 2010 par Yves Jégo suite à son rapport sur la "Marque France", elle permet aux marques françaises et aux industriels de valoriser leurs production et savoir-faire.

 

 

Vidéo de Made in France TV, la chaîne du savoir-faire français sur Youtube

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle