[Un Noël Made in France] Avec Blanc Bonnet, les ateliers Peyrache couvrent les têtes de tricolore

Si certains voient le "Made in France" comme une tendance sur laquelle il faudrait surfer, les ateliers Peyrache lui sont fidèles depuis plus de cent ans. Créée en 2008, leur marque Blanc Bonnet habille les têtes, les mains et les cous grâce à sa confection 100% française.

Partager
[Un Noël Made in France] Avec Blanc Bonnet, les ateliers Peyrache couvrent les têtes de tricolore
Confection d'un bonnet Blanc Bonnet

En ces temps de grand froid (voire de neige, selon les régions), pensez à sortir couverts. Pour protéger têtes, mains et cous, la marque Blanc Bonnet a développé ses collections de bonnets, écharpes et gants.

Son histoire démarre en 2008, dans les ateliers Peyrache, à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire). Fière d’un siècle de savoir-faire, l’entreprise familiale est spécialisée dans le tissage, la broderie industrielle et le tricotage. Malgré la tendance des délocalisations dans les années 1990, elle décide de rester dans son fief. Un choix qui faillit lui être fatal. Fin 2015, elle se retrouve en liquidation judiciaire, mais est reprise par l’entrepreneure Corinne Gaudic. Depuis, la croissance est revenue, et 12 nouvelles embauches ont eu lieu.

Actuellement, l’atelier de 2 500m² produit chaque année 900 000 étiquettes, 55 000 écharpes de supporters, 1 000 000 broderies et 65 000 bonnets et accessoires. Grâce à une levée de fonds récente d’1,7 million d’euros, Peyrache souhaite également réindustrialiser le tissage de la serviette éponge, quasiment disparu en France.

Le 10 décembre 2018, l’entreprise a reçu le label Origine France Garantie. Il garantit que toutes les étapes de transformation du produit sont effectuées dans l’Hexagone. Créée en 2010 par Yves Jégo suite à son rapport sur la "Marque France", elle permet aux marques françaises et aux industriels de valoriser leurs production et savoir-faire.

Vidéo de Made in France TV, la chaîne du savoir-faire français sur Youtube

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS