[Sortie d'usine] A l'occasion de la Ryder Cup, découvrez l'assemblage des clubs de golf

Du 25 au 30 septembre, la Ryder Cup se déroule pour la première fois en France. La célèbre compétition de golf est l'occasion de se pencher sur l'assemblage des clubs dans une usine d'une entreprise emblématique de ce sport : Callaway.

Partager
[Sortie d'usine] A l'occasion de la Ryder Cup, découvrez l'assemblage des clubs de golf
Du 25 au 30 septembre, la Ryder Cup se déroulera pour la première fois en France.

La 42ème édition de la Ryder Cup se tient du 25 au 30 septembre au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). C’est la première fois que la France accueille la célèbre compétition de golf et c’est seulement la deuxième édition organisée en Europe continentale. Troisième événement sportif le plus médiatisé après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, l’événement devrait réunir 60 000 visiteurs par jour. Alors que le golf est méconnu en France, c’est l’occasion de nous pencher sur la fabrication d’un équipement emblématique : le fer.

Basée à Carlsbad, en Californie, l'américaine Callaway fait partie des marques d’équipement célèbres sur les parcours. Elle a engrangé plus de 1 milliard de dollars de ventes en 2017. L’entreprise n’est pourtant pas très vieille, son histoire remonte à 1982.

Dans une vidéo, elle révèle l’assemblage en usine de ses fers “custom”. La personnalisation joue sur de nombreux paramètres: couleurs, matière et longueur du manche, grip et bien évidemment angle de la “tête” du fer. C’est cette angle qui détermine la trajectoire de la balle. Plus l’angle du club est “ouvert”, plus la balle est susceptible d’aller haut. Plus l’angle est “fermé”, plus la balle gagnera en distance mais à petite hauteur.

La tête du fer est soudée en fin d'assemblage

Après avoir sélectionné les pièces détachées du club, les assembleurs vérifient justement les angles du fer grâce à un appareil de mesure (à 40 secondes dans la vidéo). L’ouverture de la tête compte aussi bien que son inclinaison par rapport au manche et au sol. Une machine permet de corriger ces paramètres.

Par la suite, Callaway donne à voir l’ajustement du manche (à 1:24) et la fixation du grip (à 2:04). Le club est ensuite pesé (2:34) mais ce n’est qu’à la toute fin de l’assemblage qui la tête du fer est soudé au manche grâce à de la résine (2:45). Une fois la résine durcie, l’entreprise peut emballer les clubs puis les livrer. Direction le dix-huit trous.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS