[Sortie d'usine] À Oxford, Mini a assemblé 10 millions de voitures

Mini a fini d'assembler le 9 août sa dix-millionième voiture. En 2019, la marque anglaise fête aussi son soixantième anniversaire. L'occasion de présenter en images l'usine d'Oxford où est assemblée la célèbre citadine du groupe BMW.

Partager
[Sortie d'usine] À Oxford, Mini a assemblé 10 millions de voitures
La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition.

Happy birthday Mini ! En 2019, la marque anglaise fête son soixantième anniversaire. Vendredi 9 août, elle a passé un autre cap symbolique. L’usine de Mini d'Oxford (Royaume-Uni) a assemblé son dix-millionième véhicule.

La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition. Pour l'occasion, l'entreprise a aligné l'automobile avec 60 autres engins : de la première Mini produite en 1959 à tous ses successeurs, une par année de production (voir photo ci-dessous). Le ballet de véhicules est ensuite parti pour Bristol où se tenait un rendez-vous de fans de la marque le 11 août, l'International Mini Meeting.

Trois sites de production au Royaume-Uni

À Oxford (Royaume-Uni), l’usine de Mini est un véritable site touristique proposant des visites guidées et des animations. Contempler en temps réel l’assemblage de ces voitures citadines a en effet quelque chose d’envoûtant. Dans une vidéo publiée le 4 juin, la chaîne Car TV dévoile les dernières étapes de fabrication des véhicules du groupe BMW.

La production des Mini se déroule dans trois sites localisés au Royaume-Uni. L’usine de Hams Hall gère la fabrication des moteurs. L’usine de Swindon fabrique la carrosserie et des sous-ensembles. Enfin, le site d’Oxford constitue la dernière étape pour le véhicule avec la pose de la coque, la peinture et l’assemblage final.

Depuis la relance de la Mini par BMW en 2001, 3 millions de véhicules de la marque ont été assemblés à Oxford. Le site emploie 4 500 personnes et fabrique quelque 1000 voitures par jour.

Collaborations homme-machine dans l'usine

La vidéo de Car TV donne à voir de nombreuses étapes de fabrication des Mini. Au départ, des bras robotisés assemblent la plate-forme de la voiture, avec la pose des portières à 1:50. Vers 5:10, la future Mini passe par l’atelier peinture, également géré par des robots.

Le polissage (à 6:04) et la pose du tableau de bord (à 7:48) témoignent des collaborations homme-machine dans l’usine. Il faut enfin attendre 9:28 pour quelques tests finaux et la sortie d’usine des voitures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS