Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d'usine] À Oxford, Mini a assemblé 10 millions de voitures

Simon Chodorge , , ,

Publié le , mis à jour le 12/08/2019 À 17H44

Vidéo Mini a fini d'assembler le 9 août sa dix-millionième voiture. En 2019, la marque anglaise fête aussi son soixantième anniversaire. L'occasion de présenter en images l'usine d'Oxford où est assemblée la célèbre citadine du groupe BMW.

À Oxford, Mini a fini d'assembler 10 millions de voitures
La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition.
© Mini

Happy birthday Mini ! En 2019, la marque anglaise fête son soixantième anniversaire. Vendredi 9 août, elle a passé un autre cap symbolique. L’usine de Mini d'Oxford (Royaume-Uni) a assemblé son dix-millionième véhicule.

La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition. Pour l'occasion, l'entreprise a aligné l'automobile avec 60 autres engins : de la première Mini produite en 1959 à tous ses successeurs, une par année de production (voir photo ci-dessous). Le ballet de véhicules est ensuite parti pour Bristol où se tenait un rendez-vous de fans de la marque le 11 août, l'International Mini Meeting.

Trois sites de production au Royaume-Uni

À Oxford (Royaume-Uni), l’usine de Mini est un véritable site touristique proposant des visites guidées et des animations. Contempler en temps réel l’assemblage de ces voitures citadines a en effet quelque chose d’envoûtant. Dans une vidéo publiée le 4 juin, la chaîne Car TV dévoile les dernières étapes de fabrication des véhicules du groupe BMW.

La production des Mini se déroule dans trois sites localisés au Royaume-Uni. L’usine de Hams Hall gère la fabrication des moteurs. L’usine de Swindon fabrique la carrosserie et des sous-ensembles. Enfin, le site d’Oxford constitue la dernière étape pour le véhicule avec la pose de la coque, la peinture et l’assemblage final.

Depuis la relance de la Mini par BMW en 2001, 3 millions de véhicules de la marque ont été assemblés à Oxford. Le site emploie 4 500 personnes et fabrique quelque 1000 voitures par jour.

Collaborations homme-machine dans l'usine

La vidéo de Car TV donne à voir de nombreuses étapes de fabrication des Mini. Au départ, des bras robotisés assemblent la plate-forme de la voiture, avec la pose des portières à 1:50. Vers 5:10, la future Mini passe par l’atelier peinture, également géré par des robots.

Le polissage (à 6:04) et la pose du tableau de bord (à 7:48) témoignent des collaborations homme-machine dans l’usine. Il faut enfin attendre 9:28 pour quelques tests finaux et la sortie d’usine des voitures.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle