[Sortie d'usine] À Oxford, Mini a assemblé 10 millions de voitures

Mini a fini d'assembler le 9 août sa dix-millionième voiture. En 2019, la marque anglaise fête aussi son soixantième anniversaire. L'occasion de présenter en images l'usine d'Oxford où est assemblée la célèbre citadine du groupe BMW.

Partager

[Sortie d'usine] À Oxford, Mini a assemblé 10 millions de voitures
La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition.

Happy birthday Mini ! En 2019, la marque anglaise fête son soixantième anniversaire. Vendredi 9 août, elle a passé un autre cap symbolique. L’usine de Mini d'Oxford (Royaume-Uni) a assemblé son dix-millionième véhicule.

La voiture anniversaire est un modèle Mini 60 Years Edition. Pour l'occasion, l'entreprise a aligné l'automobile avec 60 autres engins : de la première Mini produite en 1959 à tous ses successeurs, une par année de production (voir photo ci-dessous). Le ballet de véhicules est ensuite parti pour Bristol où se tenait un rendez-vous de fans de la marque le 11 août, l'International Mini Meeting.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Trois sites de production au Royaume-Uni

À Oxford (Royaume-Uni), l’usine de Mini est un véritable site touristique proposant des visites guidées et des animations. Contempler en temps réel l’assemblage de ces voitures citadines a en effet quelque chose d’envoûtant. Dans une vidéo publiée le 4 juin, la chaîne Car TV dévoile les dernières étapes de fabrication des véhicules du groupe BMW.

La production des Mini se déroule dans trois sites localisés au Royaume-Uni. L’usine de Hams Hall gère la fabrication des moteurs. L’usine de Swindon fabrique la carrosserie et des sous-ensembles. Enfin, le site d’Oxford constitue la dernière étape pour le véhicule avec la pose de la coque, la peinture et l’assemblage final.

Depuis la relance de la Mini par BMW en 2001, 3 millions de véhicules de la marque ont été assemblés à Oxford. Le site emploie 4 500 personnes et fabrique quelque 1000 voitures par jour.

Collaborations homme-machine dans l'usine

La vidéo de Car TV donne à voir de nombreuses étapes de fabrication des Mini. Au départ, des bras robotisés assemblent la plate-forme de la voiture, avec la pose des portières à 1:50. Vers 5:10, la future Mini passe par l’atelier peinture, également géré par des robots.

Le polissage (à 6:04) et la pose du tableau de bord (à 7:48) témoignent des collaborations homme-machine dans l’usine. Il faut enfin attendre 9:28 pour quelques tests finaux et la sortie d’usine des voitures.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS