[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde

Le 15 juin était inaugurée la première usine d'assemblages d'hydroliennes au monde, à Cherbourg (Normandie). Plongée en vidéo dans les coulisses de ce site de production (pour l'instant) unique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde
découvrez e,n vidéo le procédé de fabrication des hydroliennes à Cherbourg (Manche).

La première usine au monde d'assemblage d'hydroliennes (des turbines qui transforment les courants marins en électricité) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin dernier à Cherbourg (Manche). Une usine construite en un temps record, puisque la première pierre avait été posée le 21 juillet 2017. Le projet a été porté par Naval Energie, filiale à 60% de Naval Group, 34% de Bpifrance et 6% de TechnipFMC.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette vidéo vous permet de voir la construction de l'usine en "time-lapse" (images hyper-accélérées), puis, grâce à des images de synthèse, de comprendre l'organisation et le procédé de fabrication des imposantes turbines de 16 mètres de diamètre. A terme, 25 doivent être fabriquées chaque année par une équipe d'une quarantaine de personnes. La technologie mise en oeuvre est celle de la société irlandaise Open Hydro rachetée en 2013 par Naval Group (qui s'appelait encore DCNS à l'époque).

Les premières turbines sont destinées à des projets japonais et canadien, puis 7 exemplaires seront fabriqués à destination des côtes française, au "raz Blanchard", lieu de l'un des plus puissants courants maritimes du monde.

Partager

SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS