[Sortie d'usine] Peugeot fête ses 210 ans : voici l'endroit où tout a commencé, à Hérimoncourt

La marque emblématique Peugeot fête ses 210 ans ce jeudi 24 septembre 2020 et présentera un concept-car pour marquer l'événement. A cette occasion, l’Usine Nouvelle propose de revenir sur les racines de la marque au Lion. Car même s’il l’on ne savait pas encore faire des moteurs à quatre temps en 1810, on savait déjà manier l’acier. Voici comment l'aventure Peugeot a débuté.

Partager
[Sortie d'usine] Peugeot fête ses 210 ans : voici l'endroit où tout a commencé, à Hérimoncourt
Fondé en 1810, la marque Peugeot fête ce jeudi 24 septembre ses 210 ans

La marque Peugeot célèbre ce jeudi 24 septembre 2020 ses 210 ans. La marque célèbrera cet anniversaire en présentant un concept-car inédit. A cette occasion, l’Usine Nouvelle vous replonge dans la genèse de la marque française.

C’est à Hérimoncourt, commune du Doubs proche de la frontière suisse, que débute l’histoire de Peugeot en 1810. A cette date les frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot qui exercent les professions de meuniers, teinturier et tanneur décident de transformer leur moulin à grain familial en aciérie. Les frères Peugeot se lancent alors dans la production de rubans d’acier pour la couture et des lames de scies ressorts pour l’horlogerie.

Crédit photo : PSA

Plus tard en 1833, la société nommée Peugeot Frères Aînés décide de construire une quincaillerie qui sera inaugurée en 1837. Dirigée par Jules et Emile Peugeot, fils de Jean-Pierre II, elle est spécialisée dans les outils forgés et compte cinq roues hydrauliques, dix feux de forge, dix laminoirs et six fours.

Au cours des décennies suivantes, la révolution industrielle va considérablement favoriser le développement des usines métallurgiques de Peugeot. 1840 : Peugeot se lance dans la fabrication de moulins à café et dix ans plus tard, 150 000 unités sont produites annuellement. Après les moulins à café suivent les tondeuses pour animaux (1869), des limes (1876), des pelles et bêches pour l'armée (1877), des fourches...

Progressivement, Peugeot multiplie les usines sur le site en évoluant vers le vélo, puis vers les cycles motorisés. Enfin, en 1890, la première voiture à essence au monde est une Peugeot, ce qui poussera le constructeur à construire en 1887 sa première usine automobile à Audincourt, à une dizaine de kilomètres du site initial de Hérimoncourt. Avant d'inaugurer en 1888 une deuxième usine à Lille.

Qu'est devenu le site de Hérimoncourt au fil des ans ? Ce sujet de France 3 retrace son histoire.

Dans les années 2000, seule une activité de recyclage de pièces persiste sur le site historique de la marque, faisant travailler 200 salariés. La direction a annoncé le transfert de ce pôle "économie circulaire" sur le site de Vesoul (Haute-Saone). Ne reste donc plus qu'un centredédié aux archives de l'entreprise... Le site attend désormais d'être réindustrialisé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS